10 choses que j’ai apprises en ayant un blogue beauté

Si vous êtes blogueuse beauté, vous savez bien qu’à travers les tests de produits, l’écriture et les photos, on finit par développer des comportements parfois… assez étranges! Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’écrire un article un peu différent de ce que je fait d’habitude, et de vous parler de ce que mon blogue beauté m’a appris au cours des deux dernières années, ainsi que des petites folies qu’il semble avoir développées chez moi. Si vous êtes une amoureuse des cosmétiques, j’ai le pressentiment que vous vous reconnaîtrez sans doute un peu vous aussi!

Ce billet vient évidemment avec une bonne dose d’ironie et est à prendre avec un grain de sel! Il m’a d’ailleurs été inspiré par un article qui m’avait beaucoup fait rigoler sur le blogue de Temptalia, l’une des blogueuses beauté les plus suivies au monde!

Alors, sans plus attendre, voici 10 choses que j’ai apprises en étant blogueuse beauté :

1. Moi, trop de rouges à lèvres de la même couleur? Mais non, ils sont TELLEMENT différents!

blogue beauté rouges à lèvres

Si quelqu’un regardait ma collection, il dirait probablement que j’ai beaucoup trop de rouges à lèvres rose-nude et rose-mauve, alors que pour moi, ils sont tous tellement uniques! Depuis que j’expérimente avec le maquillage, j’ai l’impression d’avoir découvert une tonne de nuances que je ne voyais pas avant! « Voyons, tu ne vois pas que ce blush a des sous-tons un peu plus bleutés que celui-là?! En plus, il a une brillance un peu plus dorée… Ça fait toute la différence! »

2. Il n’existe pas assez de mot pour décrire un produit!

À force de faire des revues de produits de beauté, il devient TRÈS difficile de trouver des nouvelles façons pour dire qu’un produit est génial, sublime, magnifique ou que sa texture est soyeuse, agréable, parfaite. J’ai aussi appris que j’ai des tics d’écriture quand je critique un produit, comme les mots définitivement (que je n’utilise même pas correctement!), véritable et bref, que j’utilise définitivement trop souvent!

3. Les prix, c’est relatif

blogue beauté collection

Il y a quelques années, payer un fond de teint plus que 10 ou 15 $, ça me faisait mal au cœur. Sans parler des produits du Sephora, que j’hésitais pendant des mois à acheter! Et aujourd’hui, je paie 50 $ pour faire venir UN rouge à lèvres jusque chez moi, parce qu’il me le faut TELLEMENT! Mais non franchement, il n’est pas rose-mauve comme tout ceux que je possède! Il a un peu plus de gris à l’intérieur… ;)

4. Pas le choix de l’acheter, c’est pour mon blogue!

Ahhh avoir un blogue, ça vous donne tellement une bonne excuse pour acheter encore plus de produits, n’est-ce pas? « C’est nouveau, il faut absolument que je le teste pour mes lectrices…! » Oui oui, c’est ça…

5. Prendre des photos de produits de beauté, c’est BEAUCOUP plus difficile que ça en a l’air!

blogue beauté collection

Si vous pensez que pour prendre une jolie photo d’un produit, il suffit de le poser devant sa fenêtre et de sortir son appareil, détrompez-vous! À chaque fois que je prends des photos pour un article, je dois en prendre des centaines avant d’en trouver une où la lumière est bonne, et surtout, où la couleur du produit ressort comme il le faut! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai appliqué un rouge à lèvres dont la couleur était superbe en réalité, et complètement différente en photo. Et tout ça, c’est sans parler d’essayer de prendre une bonne photo de son œil ou de sa bouche, ouf!

6. La caméra fait ressortir tous les défauts

Tu te concentres pendant des heures pour faire un nail art très complexe, le résultat en personne est parfait, puis, tu appuies sur le déclencheur de l’appareil photo et pouf! on ne voit plus que des défauts! Même chose pour le maquillage : tu peux bien créer le look le plus extraordinaire jamais vu, en photo, il aura l’air dix fois plus moche, à moins que tu en appliques trois couches! Vous ne vous imaginez même pas combien de temps je passe sur Photoshop à effacer toutes les petites taches et poussières que fait gentiment ressortir ma caméra sur tous les produits!

7. Il y a des produits que j’ai envie d’acheter… juste pour les prendre en photo!

beau design maquillage blogue beauté

Photo : Fashion Chanel et Temptalia

Quand on est blogueuse beauté, on devient encore plus vulnérable devant les packagings qu’une consommatrice ordinaire. Quand je vois une palette d’ombres à paupières au design original ou un blush avec des beaux motifs, j’ai envie de les acheter juste parce que je me dis que ça ferait tellement des belles photos… eh oui, je suis folle comme ça!

8. On ne jette rien : ni les factures, ni les emballages, ni les produits terminés, et surtout pas les mauvais produits!

Première règle d’or d’une blogueuse beauté : ne jamais rien jeter! On conserve les factures pour se souvenir des prix, les emballages pour faire de jolies photos, les produits terminés au cas où on voudrait en parler dans un article plus tard et même chose pour les produits qu’on déteste! Résultat : je me retrouve avec quelques tiroirs remplis de cartons et de produits vides, juste « au cas où »!

9. Je serai toujours à la recherche d’un meilleur produit parce que… j’aime ça!

blogue beauté collection blush

En tant que maniaque des cosmétiques, on se fait toutes croire qu’on est à la recherche du « meilleur mascara » ou du « fond de teint parfait », comme si on allait arrêter d’en acheter lorsqu’on allait le trouver. En tant que blogueuse, je peux vous dire que c’est complètement faux! Même si je trouve une crème qui me transforme en Kim Kardashian dès que je la pose sur mon visage, je vais encore et toujours continuer de vouloir tester les nouveaux produits parce que j’adore découvrir les nouvelles couleurs, z’yeuter les beaux emballages, toucher les dernières textures et surtout, être excitée à la pensée de mon prochain achat beauté!

10. Pourquoi tenter de se justifier, c’est ma passion!

Oui, parfois, je tente de justifier mes achats maquillage. Mais avec le temps, j’ai compris que je n’avais pas à me sentir coupable, parce que les cosmétiques, ça me passionne, tout comme l’écriture de ce blogue! Je trouve dommage que le maquillage soit parfois mal vu et que certaines filles ne se maquillent que pour se cacher derrière un masque, car pour moi, ce n’est pas du tout cela.

À mes yeux, les produits de beauté sont synonymes de couleur, de créativité et de pur plaisir. Chaque matin, j’ai hâte de m’asseoir pour « jouer » avec mes produits… il m’arrive même parfois, en me couchant le soir, de penser aux couleurs que je vais utiliser le lendemain! Alors, s’il y a une chose que mon blogue m’a apprise, c’est qu’il faut faire ce qu’on aime dans la vie, et que l’on doit créer ses propres opportunités pour y arriver!

Dites-moi, quelles sont VOS drôles de manies beauté? Et si vous êtes blogueuse, qu’est-ce que votre blogue vous a appris?

Suivre:

22 Commentaires

  1. 22/02/2015 / 12:01

    Alala je me suis reconnue dans pas mal de points notamment les rouges à lèvres :p ! Moi le blog je pense m’a vraiment aidé à m’accepter plus et je ne pourrais plus m’en passer!

  2. 22/02/2015 / 12:14

    J’ai adoré te lire et je me suis retrouvée dans tout! Notamment dans le fait de ne surtout rien jeter, mais surtout pour les rouges à lèvres, on me dit toujours que je possède les mêmes couleurs, mais pas du tout, les nuances c’est hyper important! Par contre, j’essaie de ne plus acheter pour acheter, car je cumule vraiment beaucoup de produits! Mais des fois j’avoue être tentée d’acheter juste pour en parler!

  3. 22/02/2015 / 1:03

    Chouette article, je me reconnais dans beaucoup de tes points. Les tonnes de photos, photographier un produit avant de le tester, les tiroirs qui débordent d’emballages et de produits vides ^^ la joie de bloguer quoi :p
    Bisous

  4. 22/02/2015 / 2:53

    Je suis un peu (beaucoup) comme toi sur certains points. Avant, je trouvais ça inacceptable pour moi d’acheter un fard MUFE ou un anti cernes Nars et maintenant ce n’est plus ça… Je fais venir mes produits des USA lol.
    Par contre, j’évite d’acheter des produits « trop beaux » comme par exemple le blush Chanel que tu as mis en photo car je sais que je n’oserais jamais m’en servir lol. En fait, j’en suis limite au stade de la collection…

    • 24/02/2015 / 7:55

      Ah tu vois, moi une fois que je les ai photographiés, je peux m’en servir sans trop de problèmes malgré leurs beaux motifs! :)

  5. 22/02/2015 / 4:18

    Je me reconnais un peu beaucoup trop dans ton article! Bravo pour ton blogue je l’adore! ;)

  6. 23/02/2015 / 5:53

    Je me suis beaucoup reconnue dans ton texte.

  7. 25/02/2015 / 2:03

    Ah c’est drôle moi aussi j’ai des tics d’écriture ^^
    C’est vrai que sur le coup on ne se rend pas compte de tout ca… Du coup quand tu le dis je me dis « HoOo mais c’est tellement ca » hihi!
    Gros bisous

  8. 28/02/2015 / 4:33

    hahaha le 1 je me reconnais tellement :p

  9. 01/03/2015 / 6:01

    Je viens de découvrir ton blog grâce au commentaire que tu as laissé su mon article à propos de la base radiance de Laura Mercier et je suis super fan ! J’ai adoré cet article, je trouve aussi qu’on ne devrait pas avoir à se justifier ou à paraître superficielle à cause de notre passion, c’est comme aimer la peinture, la musique ou la couture ! Et ton blog est génial, tes photos sont sublimes.
    Des bisous !

  10. 03/03/2015 / 1:03

    it’s my passion also, i buy way too much :)

  11. 05/03/2015 / 1:56

    Hello !
    Hehe très chouette post !
    Le coup des photos pas si faciles que ça à prendre ça c’est bien vrai
    Et oui ils sont bien différents ces rouges à lèvres ^^

    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *