10 trucs pour combattre l’acné

Je fais de l’acné depuis si longtemps que j’ai l’impression d’en avoir toujours eu. Je dirais que ma première poussée d’acné a probablement eu lieu vers l’âge de 13 ou 14 ans, comme pour la plupart des adolescents. C’est d’ailleurs aussi à cet âge que j’ai commencé à porter du maquillage, pensant camoufler le tout en appliquant une bonne couche de fond de teint beaucoup trop foncé pour moi… Un énorme faux-pas beauté que j’évite maintenant à tout prix!

Heureusement, je n’ai jamais souffert d’acné sévère, mais, au secondaire, mes boutons étaient tout de même assez présents pour me complexer. Au cours des dernières années, j’ai pris plusieurs bonnes habitudes qui ont fait en sorte que je contrôle maintenant beaucoup mieux l’état de ma peau. À présent, je continue d’avoir quelques éruptions cutanées de temps en temps (particulièrement quand c’est « ce temps du mois »!), mais je m’en sors plutôt bien.

J’ai donc décidé de vous présenter les astuces que j’utilise pour combattre mon acné et qui font une différence remarquable dans l’apparence de ma peau. Bien sûr, je ne suis pas une dermatologue et ne prétend pas l’être, je ne souhaite que vous partager les trucs qui fonctionnent pour moi, en espérant qu’ils puissent vous êtres utiles à vous aussi! Comme je l’ai mentionné, mon acné a toujours été plutôt légère et réagit bien aux produits anti-acné en vente libre. Alors, si vous souffrez d’acné sévère, les trucs que je vous présente ne peuvent pas nuire, mais n’hésitez pas à consulter un spécialiste!

1. Se démaquiller et laver son visage avec un nettoyant doux tous les jours

Grosse confession: pendant des années, je suis allée au lit avec mon maquillage à TOUS LES SOIRS. Aujourd’hui, le seul fait d’y penser me fait mal au cœur! Aller se coucher sans s’être nettoyé le visage est probablement la pire chose que vous pouvez faire à votre peau. Depuis que j’ai pris l’habitude de me démaquiller et de me laver le visage chaque soir, je ne saute jamais cette étape, même quand je suis très fatiguée, et ma peau m’en remercie!

Nettoyant quotidien ultradoux Neutrogena

Même si vous avez la peau à tendance acnéique, il ne sert à rien de vous frotter la peau avec un nettoyant abrasif. Au contraire, cela ne vous donnera qu’encore plus de boutons. Utilisez plutôt un nettoyant doux, sans parfum et non comédogène pour votre nettoyage quotidien. De mon côté, j’utilise le nettoyant quotidien ultradoux de Neutrogena. L’idéal est de se laver le visage matin et soir, mais pas plus! Frotter votre peau trop souvent ne fera que l’irriter. Bref, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peaux acnéiques nécessitent de la douceur!

Nettoyant quotidien ultradoux Neutrogena

2. Exfolier son visage environ deux fois par semaine et bien l’hydrater

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme et donc de désincruster les pores. Ce nettoyage en profondeur à l’aide d’un produit qui contient de petits granules est nécessaire pour permettre à la peau de mieux s’oxygéner, ce qui l’aidera à combattre l’acné. Toutefois, vu son caractère plutôt abrasif, il faut éviter d’utiliser un exfoliant sur une base quotidienne. Je vous conseiller également de choisir un exfoliant à la texture crémeuse et aux grains fins, pour assécher la peau le moins possible. Mon favori de tous les temps est le nettoyant exfoliant à la rose sauvage de Korres, dont je vous avais parlé ici. Depuis que je l’utilise, j’ai vu une énorme différence au niveau de ma peau et je ne peux m’en passer depuis!

Nettoyant exfoliant rose sauvage Korres

Et n’oubliez pas que la peau acnéique, comme toutes les peaux, a besoin d’hydratation! Plus l’épiderme est déshydraté, plus il produit de sébum pour se protéger, ce qui favorise les boutons. Prenez soin d’appliquer une crème hydratante après chaque nettoyage et particulièrement après l’exfoliation.

3. Utiliser un masque purifiant environ une fois par semaine

Tout comme l’exfoliation, les masques purifiants permettent de nettoyer la peau en profondeur, puisque ceux-ci absorbent le sébum, les bactéries et les toxines présentes dans la peau. Les meilleurs masques à utiliser contre l’acné sont ceux qui contiennent de l’argile ou du charbon. Effectivement, le charbon est l’un des ingrédients qui absorbent le mieux les saletés de la peau, soit 800 fois son poids en toxines, huiles et souillure! De son côté, l’argile possède d’innombrables bienfaits pour la peau: en plus de déloger les impuretés, elle absorbe et régule l’excès de sébum et est un cicatrisant très efficace. Elle est antiseptique, adoucissante, anti-inflammatoire, purifiante, décongestionnante et apaisante, toutes des vertus très utiles contre les boutons!

Origins Clear Improvement masque charbon

En ce moment, j’utilise le masque purifiant au charbon actif Clear Improvement d’Origins. Je vous prépare d’ailleurs une revue plus en profondeur à son sujet!

4. Appliquer un traitement anti-acné sur les zones à problèmes une à deux fois par jour

Si vous souffrez d’acné légère, certains traitements anti-acné vendus sans ordonnance à la pharmacie risquent de grandement vous aider. Ces produits sont le plus souvent formulés à partir de deux agents actifs, soit l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle. Ces traitements existent sous différentes formes (crème, gel, mousse, etc.) et doivent être appliqués uniquement sur les zones à problèmes de votre visage, une à deux fois par jour.

Effaclar duo anti-acné La Roche-Posay

De mon côté, j’observe une belle différence depuis que j’utilise le traitement Effaclar Duo de La Roche-Posay, contenant de l’acide salicylique (et que je vous présente plus en détails ici). Celui-ci est particulièrement efficace lorsque je sens qu’un bouton se prépare sous ma peau, mais qu’il n’est pas encore sorti. J’applique alors ce gel anti-acné pendant plusieurs jours et, la plupart du temps, le bouton ne pousse jamais complétement! Pour ce qui est de l’acné active, ce produit ne fera pas disparaître le tout du jour au lendemain, mais accélèrera le processus de cicatrisation.

5. Nettoyer ses pinceaux en profondeur environ une fois par semaine

Toutes les filles le savent, laver ses pinceaux à maquillage est loin d’être l’activité la plus plaisante qui soit. Malgré tout, il faut s’assurer de nettoyer en profondeur tous ses pinceaux environ une fois par semaine, pour éviter de contaminer sa peau avec les germes qui pourraient s’y accumuler avec le temps! Pour ce faire, il suffit de déposer un peu de shampoing doux ou de savon antimicrobien dans le creux de sa main, de mouiller un de ses pinceaux et de le frotter dans le shampoing. Ensuite, on le rince, on fait la même chose pour chaque pinceau et on les laisse sécher sur une serviette.

Laver pinceaux à maquillage

Il est aussi recommandé de désinfecter rapidement ses pinceaux après chaque utilisation avec un nettoyant à pinceaux en vaporisateur, surtout ceux qui servent à l’application du fond de teint liquide! Personnellement, je lave mon éponge à chaque fois que je l’utilise… bien que je ne sois pas aussi irréprochable avec mes pinceaux… Oups!

6. Laver sa taie d’oreiller le plus souvent possible

Même principe que pour les pinceaux! À force d’avoir le visage étampé sur notre oreiller plusieurs heures par jour, beaucoup de saletés finissent par s’y accumuler, ce qui obstrue les pores et crée des boutons. Si vous remarquez que vous faites plus souvent des boutons du côté du visage sur lequel vous dormez, pensez à laver votre taie d’oreiller plus fréquemment!

7. Être vigilant avec les nouveaux produits de maquillage

En tant que testeuse en série de produits de maquillage, je remarque que lorsque je suis dans une période où j’essaie beaucoup de nouveaux produits, j’ai tendance à avoir plus d’acné. Soyez donc toujours attentive aux réactions de votre peau lorsque vous utilisez un nouveau produit, particulièrement dans le cas des fonds de teint. Ainsi, si vous remarquez que certains cosmétiques vous donnent des boutons, vous pourrez aussitôt vous en débarrasser et conserver ceux que votre peau affectionne! L’idéal pour les peaux très sensibles et sujettes à l’acné sont les fonds de teint spécialement conçus pour ce type de peau et qui portent la mention non comédogène.

Fonds de teint trucs anti-acné

8. Manger sainement

Au cours de mes recherches sur le sujet, j’ai remarqué que le fait que l’acné et la mauvaise alimentation soient liées est légèrement controversé. J’ai tout de même tenu à inclure cet aspect dans ma liste de trucs contre l’acné puisque, personnellement, je suis convaincue de remarquer une différence dans l’état de ma peau lorsque je fais davantage attention à ce que je mange.

À mon avis, si vous nourrissez mal votre corps, cela se reflètera inévitablement dans l’allure de votre peau. Il est donc recommandé d’avoir une alimentation saine (entre autres, manger beaucoup de fruits et de légumes et boire beaucoup d’eau) pour avoir une peau en santé. J’avoue que je ne suis pas toujours un exemple en la matière, mais je m’efforce de travailler là-dessus!

9. Se protéger du soleil

Le soleil est un faux-ami de l’acné: en effet, l’exposition au soleil améliorera passagèrement l’état de votre peau à cause de son effet asséchant. Cependant, les boutons ne feront que revenir en plus grand nombre par la suite. Par conséquent, prenez le temps de bien protéger votre peau quotidiennement, même l’hiver. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps d’appliquer une crème solaire sous votre maquillage chaque matin, vous n’avez qu’à choisir un fond de teint ou un hydratant teinté qui contient du FPS. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux sur le marché!

 BB crème FPS

10. Laisser son visage tranquille!

Ce dernier truc, mais non le moindre, est l’un des plus difficiles à appliquer selon moi, et pourtant l’un des plus efficaces! Quand vous avez des boutons, il faut absolument éviter de les toucher, de les gratter ou de les percer, pour ne pas répandre les bactéries à la surface de la peau. En plus de prendre beaucoup plus de temps à vos boutons avant de disparaître et de cicatriser, vous risquez d’en créer de nouveaux autour de la zone infectée. Si vous les laissez tranquille, vous verrez qu’ils partiront beaucoup plus rapidement, et sans laisser de traces! De plus, essayez de toucher le moins possible votre visage en général, pour le garder le plus propre possible.

Voilà, j’espère que ces trucs auront pu vous informer davantage sur l’acné et vous aider à la combattre. Rappelez-vous qu’il faut du temps pour trouver les bons produits à incorporer dans votre routine, autant au niveau des soins pour la peau qu’au niveau du maquillage. Une chose est sûre, si vous appliquez tous ces trucs, je peux vous garantir que vous verrez une grande amélioration dans l’état de votre peau!

Suivre:

7 Commentaires

  1. 26/08/2014 / 3:03

    Tu donnes de très bons conseils. Je les suis à peu près tous et il est vrai que ma peau se sent mieux.

    Bisous :)

  2. 26/08/2014 / 9:10

    Ouf, je n’ai jamais souffert d’acné quelle chance.. Par contre j’ai la peau très sensible à de nombreux produits, et je dois faire sans arrêt attention. Tu prodigues de bons conseils, ce sont ceux que j’applique à la lettre dans mon quotidien depuis des années!

    http://latetedanslespaillettes.blogspot.fr/

  3. 29/08/2014 / 7:41

    Coucou ma belle !
    Merci pour tout ses conseils :)
    Moi j’ai pas d’acné mais j’ai des boutons qui arrivent par ci par là !
    C’est vrai qu’il fait faire attention à l’hygiène de sin visage et aux produits qu’on utilise je suis tout à fais d’accord avec toi !!
    Bisous <3

  4. 07/03/2015 / 2:42

    Super article :D
    De très bons conseils, du bon sens et des produits qui donnent envie (comment ça j’en ai assez comme ça?) Le nettoyant Neutrogena a l’air génial, tu l’as trouvé où? J’avais testé l’effaclar duo mais ma peau s’y est rapidement habituée, c’est pourquoi je préfère le Triacnéal d’Avène (moins pratique cela dit, ne s’applique que le soir)
    Bisous :)

    • 07/03/2015 / 2:46

      Tu me donnes envie de tester le Triacnéal! :) Pour le nettoyant de Neutrogena, je l’ai trouvé en pharmacie, mais je vis au Québec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *