4 recettes de masques maison pour traiter les cheveux secs

Vos cheveux sont abîmés et cassants? Votre couleur est terne et vos pointes sont fourchues? Pas de panique! Vous n’êtes pas la première à souffrir de ce problème : la sécheresse des cheveux est le souci capillaire le plus répandu.

Cheveux secs

Pour redonner vitalité et brillance à votre tignasse, voici quatre recettes de masques à concocter à partir d’ingrédients que vous possédez probablement déjà à la maison!

Le masque à l’avocat

masque cheveux secs avocat oeuf

L’avocat est l’aliment par excellence à intégrer dans un masque pour les cheveux, puisqu’il est à la fois hydratant et nourrissant grâce aux protéines qu’il contient.

Pour réaliser ce masque, écrasez la chair d’une moitié d’avocat dans un bol. Ensuite, ajoutez un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis appliquez la mixture sur toute la longueur de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes, puis lavez vos cheveux selon votre routine habituelle.

Le masque au miel et la banane

masque-banane-miel6

Le miel possède des propriétés réparatrices et fortifiantes qui hydrateront vos cheveux et les rendront plus brillants. Quant à la banane, celle-ci est riche en potassium, en huiles naturelles, en antioxydants et en vitamines, qui adouciront vos cheveux et protégeront leur élasticité naturelle. Ce fruit permet aussi de prévenir les pointes fourchues et même les pellicules!

La recette est simple : mélangez une banane écrasée avec trois cuillères à soupe de miel et quelques gouttes d’huile d’amande, si vous en avez à votre disposition. Sinon, vous pouvez remplacer celle-ci par de l’huile d’olive ou de noix de coco. Appliquez le tout sur vos cheveux, attendez une demi-heure, puis procédez au lavage de vos cheveux comme vous le feriez normalement.

Le masque au citron et à l’huile d’olive

masque citron huile d'olive

Le citron est un autre aliment qui permet de fortifier et d’adoucir les cheveux. Si vous avez les pointes sèches mais le cuir chevelu qui devient rapidement huileux, sachez que le citron est aussi un astringent naturel, qui empêchera la production d’excès de sébum près de vos racines. Toutefois, il faut être prudent avec le jus de ce fruit, puisqu’il éclaircira la couleur de vos cheveux si vous en utilisez en trop grande quantité! Il vaut donc mieux le diluer avec de l’eau ou le mélanger à une huile, comme dans cette recette.

De son côté, l’huile d’olive agira comme un revitalisant naturel et nourrira vos cheveux en profondeur.

Pour faire cette recette, mélangez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez le tout sur vos cheveux bien démêlés, puis enroulez-les dans une serviette chaude. Après avoir patienté pendant une dizaine de minutes, il ne vous reste plus qu’à vous laver les cheveux!

Le masque au yogourt (yaourt) et à l’œuf

masque cheveux yaourt oeuf

Les bienfaits des œufs pour les cheveux sont nombreux. D’abord, les protéines, la vitamine B12 et le calcium qu’ils contiennent nourrissent les cheveux et accélèrent leur poussée. Le potassium répare les cheveux secs et abîmés, et les vitamines A et D préviennent les cassures et la perte de cheveux. Enfin, les acides gras contribuent à la brillance de votre chevelure.

Le yogourt (ou yaourt) est un autre allié précieux pour vos cheveux : grâce à ses éléments nutritifs, ses minéraux et ses vitamines, il les nourrira et les protégera.

Pour donner un coup d’éclat à votre chevelure, mélangez six cuillères à soupe de yogourt nature et un blanc d’œuf battu en neige. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et attendez entre 15 et 30 minutes. Terminez le tout en lavant vos cheveux comme à l’habitude.

Suivre:

5 Commentaires

  1. 08/11/2015 / 4:03

    Je pense que le masque au citron et à l’huile d’olive est celui qui me conviendrais le mieux, surtout pour mes racines grasses…

  2. 11/11/2015 / 10:37

    Je ne suis pas concernée mais je trouve ton article super !
    Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

  3. Allison
    14/11/2015 / 2:31

    Je me fais souvent le premier masque et il est très efficace! Je vais essayer les autres! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *