10 mythes et réalités beauté (1e partie)

On s’est toutes déjà fait conseiller un remède de grand-mère pour rendre nos cheveux plus brillants, notre peau plus lumineuse ou nos ongles moins fragiles. Quand vient le temps de parler beauté, chaque fille possède ses propres convictions et a son mot à dire sur ce que l’on devrait faire et ne pas faire. Au final, difficile de savoir quel geste adopter. Aujourd’hui, je démystifie pour vous cinq affirmations que l’on entend constamment, mais qui ne sont pas nécessairement à prendre au pied de la lettre. Alors, mythe ou réalité?

mythes beauté peau et cheveux

– MYTHE –

Est-ce que les fruits et les légumes cessent d’être nutritifs si vous en mangez tous les jours? Bien sûr que non. C’est exactement pareil pour vos produits de beauté: votre peau et vos cheveux ne « s’habituent » pas aux bénéfices que leur procurent vos cosmétiques. En plus, notre peau se renouvelle tous les 28 jours, ce qui prouve qu’elle ne peut pas posséder une telle « mémoire ». Alors, si vous adorez l’une de vos crèmes hydratantes et qu’elle fonctionne à merveille pour vous, continuez de l’utiliser!

Cependant, si vous avez l’impression qu’un produit fonctionnait très bien lors des trois premiers mois, et qu’il ne semble plus être aussi efficace aujourd’hui, vous ne rêvez probablement pas! Mais il se peut très bien que ce soit votre peau qui ait changé, et non le produit. En effet, selon les saisons, l’âge et plein d’autres facteurs, la peau se transforme et n’a donc pas constamment les mêmes besoins.

mythes beauté cheveux

– MYTHE –

Les cheveux ne poussent pas par la pointe, mais par la racine! Logiquement, couper leurs pointes ne peut donc pas accélérer leur pousse. Cette impression nous vient du fait que lorsque l’on a beaucoup de pointes fourchues, nos cheveux ont tendance à casser facilement, ce qui fait stagner leur longueur. Conséquemment, faire couper vos pointes sur une base régulière vous donnera une chevelure plus volumineuse et à l’allure plus en santé, mais ne vous transformera pas pour autant en Rapunzel!

mythes beauté concombre

– RÉALITÉ –

En fait, tout ce qui est froid aide à réduire les yeux gonflés. Ce n’est donc pas parce que le concombre possède des vertus extraordinaires qu’il réduira l’enflure autour de vos yeux, mais simplement car il s’agit d’un légume très frais et particulièrement riche en eau. Conséquemment, ce n’est pas un mythe de croire à l’efficacité des rondelles de concombres, mais on pourrait tout aussi bien utiliser une compresse froide ou tout autre objet placé préalablement au frigo, puisque le froid est un tonifiant naturel.

mythes beauté ongles jaunes

– RÉALITÉ –

Je suis la preuve vivante que cette affirmation est vraie. Par contre, contrairement à certaines croyances populaires, le jaunissement n’apparait pas à cause de champignons qui se forment sur les ongles (beurk!) ou parce que l’ongle ne peut plus « respirer ». C’est simplement que puisque les ongles sont poreux, ils finissent par absorber les pigments que contiennent les vernis. Néanmoins, ce désagrément est facilement évitable: il suffit de prendre le temps d’appliquer une bonne base sur nos ongles avant notre vernis. Il existe même des bases faites expressément pour combattre le jaunissement. Depuis que je ne saute plus cette étape, mes ongles ont retrouvé leur état normal!

mythes beauté rasage

– MYTHE –

Cette croyance est l’une des plus répandues, et pourtant, elle est totalement fausse. Puisque le rasoir coupe les poils à la surface de la peau (sans déloger leur racine), il ne peut avoir aucune influence sur leur épaisseur ou leur couleur. Ce qui explique que ce mythe soit aussi populaire, c’est qu’après le rasage, le poil repousse à partir du follicule pileux, qui lui est plus épais. Mais si on laisse le poil pousser davantage, il aura exactement le même aspect qu’auparavant! De son côté, l’épilation arrache complétement le poil et sa base, ce qui évite cette apparence plus robuste des poils à leur repousse.

 Auriez-vous été capables de distinguer le vrai du faux? Connaissez-vous d’autres mythes beauté?

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 14/10/2014 / 12:08

    Super intéressant, j’avoue que j’avais des fausses croyances :)

  2. 17/10/2014 / 12:32

    Pour le truc des poils,,, j’yc rois pas. J’ai alterné rasage et épilation de ems jambes et je vois direct que trè vite, je vais avoir deux à trois poils sur le même pore si je rase alors que quand j’épile je n’en ai en plus d’avoir des poils qu sáffinnent jusqu’à disparaitre complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *