10 mythes et réalités beauté (2e partie)

Bonjour les filles!

Il y a quelques mois, j’avais publié un article abordant quelques mythes et réalités beauté sur lesquels j’avais fait le point. Aujourd’hui, je vous présente le deuxième partie de ce billet en démystifiant cinq autres propositions que l’on entend couramment dans le monde de la beauté!

Mythes beauté boire eau

– MYTHE –

Avant de faire mes recherches, j’étais moi-même convaincue que boire une grande quantité d’eau allait rendre ma peau rayonnante et moins sèche, alors qu’il s’agit bel et bien d’un mythe! Bien sûr, boire de l’eau demeure une très bonne habitude pour votre santé : par contre, cela n’aura malheureusement aucun impact sur l’allure de votre peau. Utilisez plutôt une crème hydratante matin et soir, et votre peau vous en remerciera!

Mythes beauté shampoing cheveux

– MYTHE –

La quantité de mousse produite n’est pas nécessairement signe d’un bon shampoing, mais ne signifie pas non plus qu’il est mauvais ou trop abrasif. À la base, le rôle de la mousse est tout simplement de faciliter la distribution du produit sur l’ensemble de la chevelure. Toutefois, certains fabricants ajoutent beaucoup d’agents chimiques à leurs shampoings pour qu’ils moussent davantage et qu’ils nous donnent l’impression que nos cheveux seront plus propres, ce qui faux. Bref, la quantité de mousse produite ne devrait pas être un critère de sélection lors de l’achat d’un shampoing, puisqu’elle ne veut absolument rien dire!

Mythes beauté pores peau

– MYTHE –

Ce mythe est l’un des plus répandus, et pourtant, il n’y a rien de plus faux! Combien de fois a-t-on pu lire ou entendre : « Ouvrez d’abord vos pores grâce à une serviette d’eau chaude », alors que c’est scientifiquement impossible! En effet, les pores sont tout simplement de petites cavités de la peau qui permettent à la sueur et au sébum de s’écouler. Ils (oui, on dit un pore et non une pore!) ne possèdent donc pas de muscles qui permettraient de les fermer et de les ouvrir à notre guise — même si ce serait franchement génial.

Toutefois, il y a deux bonne nouvelles. D’abord, la vapeur peut véritablement aider à libérer la saleté de votre visage. Ensuite, même si la taille de nos pores est déterminée génétiquement et qu’on ne peut rien y changer, on peut tout de même les rendre moins visibles, en utilisant par exemple une base à maquillage.

Mythes beauté rides peau

– MYTHE –

Ayant moi-même la peau sèche, j’ai toujours été persuadée que j’aurais beaucoup de rides lorsque je serais vieille. Eh bien non! En réalité, les rides sont majoritairement causées par l’exposition au soleil, les expressions faciales et la génétique. La cigarette est aussi un facteur qui peut accélérer leur apparition. Évidemment, hydrater votre peau quotidiennement avec une crème aidera à estomper l’apparence des rides. Toutefois, que vous ayez la peau huileuse ou sèche pendant votre vingtaine ne veut rien dire du tout!

Mythes beauté ingrédients naturels

– MYTHE –

C’est bien connu, les femmes sont de plus en plus sensibilisées aux effets néfastes des ingrédients chimiques contenus dans les produits de beauté. Les entreprises de cosmétiques le savent bien, et prennent avantage de la situation en affichant clairement sur leurs produits qu’ils contiennent « 99 % d’ingrédients naturels » ou qu’ils sont « sans parabènes », « sans phtalates », « sans sulfates », etc.

Mais saviez-vous que ce ne sont pas tous les produits naturels qui sont bons et non irritants pour la peau? Ce n’est pas parce qu’un ingrédient pousse dans la nature qu’il est nécessairement adéquat pour votre visage. Dans certains cas, les ingrédients synthétiques peuvent même s’avérer plus sécuritaires ou efficaces. De plus, les lois concernant l’utilisation du terme « naturel » pour qualifier un produit sont assez vagues, ce qui fait que les compagnies de cosmétiques peuvent l’utiliser à peu près n’importe comment. Soyez vigilantes face à cette tactique marketing!

Alors, quel mythe vous a le plus étonnée?

Suivre:

7 Commentaires

  1. Amélie
    15/01/2015 / 12:16

    Moi aussi, j’étais convaincue que de boire beaucoup d’eau allait aider ma peau… on l’entend tellement souvent! Super article!

  2. 17/01/2015 / 5:05

    Sympa cet article et très intéressant !

  3. 02/02/2015 / 3:06

    Très intéressant comme concept d’article.
    Par contre bonjour la désillusion quand j’ai lu le passage sur les pores!:,(

  4. 07/03/2015 / 2:55

    J’étais persuadée qu’une peau sèche avait plus de chances d’avoir des rides qu’un autre type de peau, voilà qui est rassurant :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *