7 erreurs beauté que vous commettez probablement

Ma philosophie numéro un est que les produits de beauté sont faits pour avoir du plaisir, pour s’exprimer, pour créer. Il n’y a donc pas de véritables « règles » qu’il faut impérativement suivre à la lettre ou d’« erreurs » à ne pas commettre. Si vous avez envie de porter de l’ombre à paupières bleue jusqu’aux sourcils avec un contour des lèvres plus foncé que votre rouge à lèvres, et que vous aimez la façon dont ça vous fait sentir, faites-le!

Par contre, on s’entend pour dire qu’il y a quand même quelques petits trucs qui peuvent être pratiques à savoir pour améliorer l’allure générale de son maquillage, ou pour mieux prendre soin de sa peau. Aujourd’hui, je vous présente donc sept gestes beauté que la plupart d’entre nous faisons, mais que nous aurions avantage à ne pas faire!

1. Appliquer du maquillage sur une peau sèche

hydrater peau visage

Image : www.aufeminin.com

L’hydratation de votre visage devrait toujours précéder l’application de votre maquillage, et ce, même si vous avez la peau à tendance grasse! Grâce à cette étape cruciale, non seulement votre maquillage s’appliquera plus uniformément, mais votre peau paraîtra plus lisse et pulpeuse. Choisissez une crème légère, qui est rapidement absorbée par la peau, afin de ne pas trop retarder votre routine beauté.

2. Appliquer trop de poudre matifiante

poudre visage

Image : www.independent.co.uk

Même si j’ai la peau sèche, j’applique toujours un peu de poudre matifiante après avoir posé mon fond de teint, pour m’assurer qu’il tienne bien en place toute la journée. Par contre, peu importe votre type de peau, il est important de ne pas utiliser une trop grande quantité de poudre, et d’en appliquer uniquement sur les zones de votre visage qui risquent de devenir huileuses après quelques heures (centre du front, menton, nez, etc.). Après tout, une peau lumineuse a l’air beaucoup plus jeune et en santé qu’une peau crayeuse et trop matte.

Pour les filles à la peau grasse, je vous recommande d’utiliser des feuilles absorbantes pour réguler votre excès de sébum au cours de la journée plutôt que d’appliquer un surplus de poudre. Aussi, si vous appliquez accidentellement trop de poudre et que vous trouvez que votre peau manque d’éclat, utilisez un spray fixateur comme le Fix+ de Mac ou le All Nighter de Urban Decay. Le fini poudreux disparaîtra comme par magie!

3. Recourber ses cils après avoir posé son mascara

erreurs 1vv

Image : www.makeupgeek.com

Si vous recourbez vos cils après avoir posé votre mascara, vos cils risquent de se casser, puisque le mascara durcit les poils. Par conséquent, il est primordial d’utiliser d’abord son recourbe-cils, et ensuite son mascara pour faire tenir la courbe toute la journée!

4. Ne pas estomper son fond de teint dans son cou

estomper fond de teint

Image : www.get-the-look.fr

Nous avons toutes fait cette erreur un jour ou l’autre en appliquant notre fond de teint : oublier de bien l’estomper sous la ligne de notre mâchoire! Même si le produit que vous utilisez est exactement la même couleur que votre peau, assurez-vous de toujours en appliquer jusqu’à votre cou. Ainsi, s’il change de couleur en s’oxydant, vous ne vous retrouverez pas avec cet effet de masque qu’on aime tant (ou pas)!

5. Tirer sur sa paupière pour appliquer du eyeliner

eyeliner oeil de chat

Image : www.hercampus.com

La peau autour des yeux est extrêmement fragile. C’est pourquoi il faut la manipuler avec beaucoup de douceur, et le moins souvent possible. Lorsqu’elles tracent leur ligne d’eyeliner, beaucoup de filles tirent leur paupière vers l’extérieur avec leur doigt pour s’assurer d’obtenir un trait bien droit, bien que ce ne soit pas du tout nécessaire. Lorsque j’applique mon eyeliner liquide, je n’ai qu’à fermer légèrement mon œil et à tracer ma ligne en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Pratiquez-vous quelques fois et vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’étirer votre paupière inutilement!

6. Trop épiler ses sourcils

épilation sourcils

Image : www.hercampus.com

Les sourcils occupent un rôle majeur dans la morphologie du visage et encadrent le regard : il ne faut donc trop les épiler, ce que beaucoup de filles semblent être portées à faire. En plus, la tendance est aux sourcils fournis et volumineux, alors profitons-en!

Si vous avez trop épilé vos sourcils, pas de panique! Vous n’avez qu’à utiliser un crayon, une poudre ou une pommade pour les épaissir en attendant qu’ils repoussent. Même chose si vous avez les sourcils naturellement fins ou parsemés!

7. Frotter vigoureusement ses cils en se démaquillant

démaquiller yeux

Image : www.tipsandbeauty.com

Si vous frottez intensément vos yeux en vous démaquillant afin de vous débarrasser du maquillage hydrofuge, vous risquez d’arracher plusieurs de vos cils. Essayez plutôt de placer un coton imbibé de démaquillant à base d’huile sur vos yeux, sans les frotter. Après avoir patienté plusieurs secondes, retirez le coton en essuyant le maquillage, et ce dernier devrait avoir disparu sans que vous ayez eu à faire souffrir vos pauvres cils!

Et vous, quels faux-pas beauté avez-vous faits dans le passé?

Suivre:

5 Commentaires

  1. 21/01/2016 / 8:48

    Clairement, l’erreur n°5 de ta liste, je la fait…j’en suis consciente…mais je le fais parce que je ne sais pas faire autrement. Il faudrait que j’apprenne encore.

    • 22/01/2016 / 9:28

      Je sais, la plupart des filles le font! Mais moi, je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais eu ce réflexe, alors j’ai appris à faire sans! J’imagine que ça prend juste de la pratique ;)

  2. 22/01/2016 / 8:15

    Coucou !!! L’erreur 5, j’avoue je plaide coupable ! C’est une mauvaise habitude et un terrible réflexe !
    Bisous.
    Elo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *