Bancs d’essai: les BB crèmes

À moins d’avoir vécu sous une roche durant la dernière année, vous avez certainement entendu parler du dernier produit miracle du monde cosmétique: les BB crèmes! Les «blemish balm creams», que l’on peut traduire par baumes anti-imperfections, sont des hybrides entre le soin et le maquillage. En effet, elles nous promettent d’hydrater notre peau, tout en la corrigeant, en l’unifiant et en lui donnant de l’éclat et de la brillance. La plupart d’entre elles possèdent également un FPS. Bref, elles nous aident à simplifier notre routine beauté et à éviter le fond de teint trop lourd ou qui assèche la peau.


Les BB crèmes promettent beaucoup de choses, mais voyons lesquelles tiennent réellement ces promesses! Il existe maintenant sur le marché des dizaines et des dizaines de BB crèmes, mais j’ai choisi cinq d’entre elles, provenant toutes de pharmacie, afin de les tester, soit celles de L’Oréal, Maybelline, Garnier, Annabelle et Revlon. Je les ai comparées pour voir laquelle d’entre elles offre le meilleur rapport qualité/prix.

bb crèmes


BB L'OréalmBB crème Magic Skin Beautifier de L’Oréal – 16.99$ / 30 mL

La promesse: 4 actions beauté en 1: Prépare, embellit, hydrate, corrige.

Mon avis: Cette BB crème est celle qui se différencie le plus des quatre autres, surtout par sa consistance. En effet, lorsqu’on le sort du tube, le produit est très liquide plutôt que crèmeux, et est totalement blanc. Il contient ce que L’Oréal appelle des perles d’embellissement, qui sont censés être des «pigments encapsulés qui s’ajustent instantanément à la nuance de votre teint». Donc, à mesure qu’on l’applique sur notre peau, les petites billes disparaissent et la lotion devient couleur peau, mais pas nécessairement adaptée à la couleur de notre teint! Le produit atteint sa teinte finale, mais ne «s’ajuste» pas réellement à notre teint comme indiqué sur l’emballage. Par exemple, j’ai choisi la deuxième teinte la plus pâle qui est offerte (cette BB crème est disponible en quatre nuances) et elle est un peu trop foncée pour moi. Quand on applique la lotion, la constistance n’est ni agréable ni désagréable, dû aux petits grains que l’on sent sur la peau.

Ce que j’aime moins, c’est que ce produit n’est pas du tout hydratant. Sur cet aspect, il ressemble davantage à un fond de teint puisque il est plus difficile à étendre sur la peau que les autres BB crèmes. On ne le ressent pas comme une crème hydratante douce sur notre visage, et c’est malheureusement ce que j’apprécie le plus chez les autres BB crèmes. Par contre, c’est le produit qui offre le fini le plus mat. Avec cette BB crème, vous n’auriez même pas besoin d’utiliser de poudre par-dessus pour que votre peau ne semble pas huileuse. De plus, j’ai remarqué qu’elle tient plus longtemps que les autres BB crèmes, justement car elle est moins crèmeuse, plus «sèche», si l’on veut. On dirait donc que la peau l’absorbe moins rapidement au cours de la journée. Finalement, cette lotion camoufle assez bien les imperfections pour une BB crème, ce qui est positif, et elle est très légère. On ne la sent pas du tout lourde et on ne la distingue pas sur notre peau quand on s’approche du miroir, comme certains fonds de teint.

Bref, je crois que j’ai moins aimé la BB crème de L’Oréal à cause que j’ai une peau sèche. Pour moi, ce produit n’est pas assez hydratant, pas assez doux sur ma peau. Cependant, je crois que si vous avez la peau grasse, ce produit pourrait très bien vous convenir grâce à son fini mat, le fait qu’il est peu hydratant et qu’il tient longtemps. Je conseillerais donc ce produit aux filles qui ont la peau grasse et qui ont de la difficulté à trouver une BB crème qui tient sur leur peau et qui ne les fait pas paraître très huileuse!

BB Maybellinem BB crème Dream Fresh de Maybeline – 10.99$ / 30 mL

La promesse: Baume 8-en-1 qui prévient les coups de soleil (FPS 30), camoufle les imperfections, rehausse l’éclat naturel de la peau, fait paraîte la peau plus lisse, met le teint en valeur, hydrate tout la journée, laisse une sensation de fraîcheur, ne contient pas d’huile.

Mon avis: Selon moi, la BB crème de Maybelline est l’exemple parfait de la bonne BB crème de pharmacie. Elle est très hydratante: moi qui ai la peau très sèche, je pourrais facilement sauter l’étape de la crème hydratante dans ma routine beauté en appliquant ce produit. Elle illumine la peau sans faire paraître la peau extrêmement grasse comme certaines le font… Toutefois, il faut quand même appliquer de la poudre par-dessus, sinon la peau paraît un peu trop lustrée. Une fois un peu de poudre appliquée, notre teint parait naturellement lumineux, et la crème donne vraiment un effet bonne mine.

De plus, c’est celle que j’ai trouvée la plus agréable à appliquer: elle s’étend extrêmement bien avec les doigts et la peau l’absorbe très bien. Après son application, on ne peut pas du tout distinguer la différence entre la teinte de notre peau et celle du produit. On n’a pas l’impression de porter une couche de maquillage, mais plutôt une deuxième peau! Seul point négatif, elle a un peu moins une longue tenue que celle de L’Oréal par exemple, probablement à cause de l’hydratation qu’elle procure.

Comme vous pouvez le voir, j’ai adoré la BB crème de Maybelline. À mon avis, elle est le parfait milieu entre une crème pas assez hydratante (comme celle de L’Oréal) et une qui l’est trop et qui laisse la peau grasse. Elle unifie parfaitement bien la peau, et camoufle assez bien les petites imperfections. Je la recommande fortement pour les filles qui ont la peau sèche ou normale, et je pense même que celles qui ont la peau plus grasse pourraient l’apprécier, avec un peu de poudre par-dessus évidemment.

BB GarniermBB crème Skin Renew Soin Miracle Perfecteur de Garnier – 19.99$ / 75 mL

La promesse: Innovation Tout-en-Un instantané: Renouvelle, Hydrate 24h, Illumine, Unifie.

Mon avis: Quand je parlais, dans mon avis précédent, d’une crème trop hydratante et qui fait paraître la peau beaucoup trop huileuse, je pensais à celle-ci! Quand on applique la BB crème de Garnier, elle s’étend très bien et unifie bien la peau, mais elle la laisse paraître comme si on s’étend enduit le visage d’huile! Comme mentionné plus haut, j’ai la peau sèche et j’ai trouvé cette BB crème trop grasse, alors je n’imagine pas celles d’entre vous qui ont déjà la peau grasse au départ. J’ai dû appliquer beaucoup de poudre par-dessus pour finir par avoir un fini acceptable. Elle n’est pas très camouflante non plus.

Je n’ai pas beaucoup plus de choses à dire sur ce produit puisque dès son application, j’ai été déçue. C’est la BB crème qui a la plus forte odeur des cinq, mais je ne l’ai pas trouvée dérangeante. C’est une odeur fraîche et agréable. Peut-être que si vous avez la peau très, très sèche, cette BB crème pourrait vous convenir.

BB AnnabellemBB crème multi-action de Annabelle – 15.39$ / 40 mL

La promesse: Sublime, Illumine, Corrige, Hydrate et Protège (FPS 15).

Mon avis: J’ai bien aimé la BB crème de Annabelle. Au début, lorsque je l’ai appliquée, j’ai tout de suite trouvé qu’elle ressemblait à celle de Maybelline en un peu plus épaisse. Elle s’étendait très bien sur la peau. Par contre, une fois appliquée, j’ai réalisé qu’elle était beaucoup moins hydratante que celle de Maybelline et donc, la peau l’absorbait moins bien. Les premières fois que je l’ai testée, je trouvais qu’elle laissait le visage un peu «cakey» (je ne sais pas quelle expression française utiliser?) comme le font certains fonds de teint de mauvaise qualité. J’ai ensuite essayé d’hydrater ma peau avant d’appliquer la BB crème, comme je le fais dans ma routine habituelle. De cette manière, le résultat était excellent et on ne distinguait plus du tout le produit sur la peau en s’approchant du miroir. Si vous avez la peau sèche, il faudra donc utiliser une lotion hydratante, puisque cette BB crème ne remplit pas tout à fait cette partie de la promesse.

Cependant, elle unifie très bien le teint et a une meilleure couvrance que les quatre autres BB crèmes. Puisqu’elle est moins hydratante, elle laisse un fini plus mat, mais tout de même lumineux, ce que j’ai bien aimé. Mais, pour moi, elle ne donnait pas l’effet d’une deuxième peau comme le faisait la BB crème de Maybelline, malheureusement. Finalement, il y a aussi l’odeur qui m’a déplue. Elle n’est pas forte et elle disparaît au cours de la journée, mais quand on applique le produit, j’ai trouvé qu’elle était désagréable.

Je crois que cette BB crème serait très bien pour celles qui ont besoin d’un peu plus de couvrance que ce qu’offre celle de Maybelline. Cette lotion me faisait un peu plus penser à un fond de teint que les autres BB crèmes, car elle était un peu plus épaisse et couvrante, mais en s’étendant tout de même très bien sur la peau!

BB RevlonmBB crème Photoready de Revlon – 14.96$ / 30 mL

La promesse: Perfecteur de peau qui combine soin, maquillage et crème solaire (FPS 30) en une seule étape.

Mon avis: J’ai également bien aimé la BB crème de Revlon, qui vient tout juste de sortir au Canada. La formule est plus épaisse que celle de Maybelline, ce qui fait qu’elle est plus difficile à «entrer» dans la peau, et on la sent aussi moins légère sur notre visage que celle de Maybelline. Cependant, pour le reste, elle fait très bien son travail. Elle laisse un beau fini lumineux sans être huileux (il suffit de mettre un peu de poudre et vous êtes prêtes à sortir), elle hydrate assez bien, unifie le teint et je dirais même qu’elle camoufle peut-être un peu mieux les imperfections que celle de Maybelline, puisqu’elle moins légère. De plus, elle s’incorpore bien à la peau puisqu’on ne la voit pas si l’on s’approche du miroir, ne laisse pas le visage «cakey». Elle n’a pas du tout d’odeur dérangeante non plus. Bref, son seul défaut est qu’elle est un peu trop lourde pour moi, comparé à ma favorite, celle de Maybelline qui s’étend tellement bien sur le visage!

Pour conclure, je recommanderais définitivement la BB crème Dream Fresh de Maybelline aux filles qui ont la peau sèche ou normale. Pour celles qui ont la peau grasse, je vous conseillerais d’essayer plutôt la Magic Skin Beautifier de L’Oréal, ou même la crème multi-action de Annabelle si vous recherchez une plus grande couvrance. Mais évidemment, il est important de mentionner que chaque peau est différente, et réagit aux produits différemment. Alors peut-être que de votre côté, vous adorez une des BB crèmes que j’ai personnellement moins aimé, et c’est parfait comme ça!

Et vous, avez-vous déjà utilisé une ou plusieurs BB crèmes? Laquelle préférez-vous?

Suivre:

8 Commentaires

  1. 17/01/2013 / 11:54

    J’ai acheté la L’Oréal (ma 1ère BB crème) et je suis d’accord avec toi. Pour éviter de la gaspiller, je la mélange avec un peu de ma crème de jour pour qu’elle s’étende mieux. Mais, c’est certain que je ne rachèterai pas. :(

  2. 15/03/2013 / 4:43

    Perso sans même m’en apercevoir ( pire que des lunettes qu’il me faudrait) j’ai acheté ma toute 1ere BB crème ( Dior ) , à plus de 40e je me suis dit que c’était le prix « moyen » pour les bb crèmes donc je me suis pas posée de questions bref tt ça pour dire que j’en ai été très satisfaite pdt quelques semaines mais j’ai decouvert encore en retard qu’elle parait parfaitement adapté à sn teint sur le moment puis finalement quelques minutes plus tard elle s’éclaicit ce qui est dommage psk elle a

  3. 15/03/2013 / 4:45

    une très bonne couvrance , pas de sensation « huile », ne sent rien bref une merveille à part ce point.

  4. 03/07/2013 / 8:05

    Ah je suis contente de lire ton avis sur celle de Revlon que je m’apprète à tester ! Et du coup je suis tentée par celle de Gemey vu tout le bien que tu en dis ! Merci pour ce comparatif :)

  5. 11/03/2014 / 2:34

    Alors moi j’ai la BB cream de la roche posay. Je l’applique avec la poudre de la mm gamme. JE LA TROUVE BIEN sinn grasse sur la zone T Mais comme je suis une adolescente sui s’initie au maquillage. Une bb cream pharmacetique est top. Aucun bouton n’est apparu
    http://www.lemondedeouej.blogspot.com

  6. 30/06/2015 / 12:56

    Difficile de choisir une bonne crème BB, je viens d’acheter la crème BB d’Annabelle et je tombe ensuite sur ton article… J’espère être satisfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *