Comment prendre soin de sa peau… à tous les âges!

Prendre soin de sa peau devrait faire partie de la routine quotidienne de toutes les femmes, peu importe votre âge. Par contre, comme notre peau change tout au long de notre vie, il est important de modifier sa routine au fil du temps et de l’adapter en fonction de son âge. En ce qui a trait au soin de la peau,  rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir!

Voici donc les gestes de base à adopter ainsi que des exemples de produits à préconiser pour chaque période de votre vie.

À l’adolescence et à 20 ans

À l’adolescence et dans la vingtaine, notre peau est généralement pulpeuse, lumineuse et lisse. Bref, elle respire la jeunesse! Toutefois, il ne faut pas la négliger pour autant : si vous voulez conserver une belle peau le plus longtemps possible, il faut commencer à en prendre soin dès maintenant.

À cet âge, les étapes incontournables de votre routine de soin devraient être de vous démaquiller à TOUS les soirs, peu importe à quel point vous êtes fatiguée et même si vous n’avez qu’une envie, aller vous coucher! Vous devriez également vous laver le visage quotidiennement avec un nettoyant doux non comédogène, et appliquer une bonne crème hydratante sur l’ensemble de votre visage et de votre cou par la suite.

Le problème de peau le plus répandu à 20 ans? L’acné, bien évidemment! Pour accélérer la guérison de vos boutons, utilisez un soin anti-imperfections que vous appliquerez une à deux fois par jour sur vos zones à problèmes.

Enfin, une étape que l’on a souvent tendance à oublier mais qui est pourtant l’une des plus importantes — voire LA plus importante — pour conserver la jeunesse de sa peau : la protéger du soleil! En effet, 80 % des signes du vieillissement proviennent de l’exposition aux rayons UV. Si vous n’avez pas envie d’appliquer une crème solaire sous votre maquillage chaque matin, choisissez une crème hydratante ou un fond de teint qui comporte un indice FPS d’au moins 15.

soin de la peau a 30 ans

À 30 ans

Lorsque la trentaine se pointe le bout du nez, nettoyage, hydratation et protection solaire demeurent essentiels pour maintenir votre peau en santé. Cependant, c’est aussi à cet âge que vous pouvez commencer à intégrer des soins anti-âge à votre routine de soin de la peau, afin de repousser l’apparition des signes de vieillesse. Au lieu d’utiliser une simple crème hydratante, procurez-vous donc, par exemple, une crème contenant des actifs anti-âge ainsi qu’une crème pour le contour des yeux.

Il devient aussi important d’exfolier sa peau une à deux fois semaines pour se débarrasser des cellules mortes et ainsi, ralentir l’apparition des rides et rendre la peau plus lisse et radieuse.

soin de la peau a 40 ansÀ 40 ans

Lors de la quarantaine, la peau commence à devenir plus terne et à perdre de sa fermeté. Elle a donc besoin d’une hydratation encore plus forte. Pour lui offrir toute l’hydratation dont elle a besoin, vous pouvez ajouter un sérum anti-âge à votre routine, à appliquer avant votre crème hydratante. De plus, à cet âge, il devient nécessaire d’avoir une routine de jour et de soir.

Pour ajouter de l’éclat à votre teint, pensez à utiliser des produits lumineux, comme une base ou un fond de teint au fini nacré, qui ramèneront une touche de jeunesse à votre peau.

soin de la peau a 50 ansÀ 50 ans et +

À l’arrivée de la cinquante, les changements hormonaux rendent habituellement la peau plus sèche et encore moins pulpeuse : il faut donc redoubler d’effort pour l’hydrater. Surtout, n’oubliez pas d’appliquer vos soins anti-âge non seulement sur votre visage, mais aussi sur votre cou et votre décolleté, où les signes de l’âge sont souvent les plus apparents.

C’est aussi à partir de cet âge qu’apparaissent les taches de vieillesse. Pour lutter contre celles-ci, procurez-vous un soin correcteur anti-taches qui neutralisera la formation de taches et autres décolorations, à appliquer avant votre crème, matin et soir. Notez qu’à partir de 60 ans, il vaut mieux limiter l’exfoliation de sa peau, puisque celle-ci devient trop fine.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreux produits, souvent à base de silicone, pour combler vos rides et ridules avant d’appliquer votre maquillage. Ainsi, votre fond de teint cessera de s’amasser dans vos rides, ce qui a pour effet de les accentuer.

Suivre:

2 Commentaires

  1. 30/03/2015 / 3:18

    Très jolie revue ! Moi j’aime beaucoup la marque la Roche-Posay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *