D.I.Y : bracelet tressé avec chaîne et fils à broder

Bonjour les filles!

Il y a plus d’un an déjà, j’avais publié ici un article au sujet de bracelets faciles à fabriquer soi-même, qui avait, semble-t-il, été grandement apprécié. Aujourd’hui, je retente l’expérience en vous montrant un autre type de bracelet très simple à confectionner. Au final, le résultat ressemble à une tresse de fils passant à travers une chaîne, comme ceci:

diy bracelet chaine et fil à broder

Pour réaliser ce petit projet D.I.Y (Do It Yourself), voici le matériel qui vous sera nécessaire:

diy bracelet chaine et fil à broder

1- Du fil à broder de différentes couleurs;

2- De la chaîne assez grosse pour pouvoir passer plusieurs fils au travers (celle sur la photo est plutôt petite);

3- Des fermoirs homards (ou n’importe quel autre type de fermoir);

4- Des anneaux intermédiaires, d’une grosseur semblable à celle de la chaîne.

Vous aurez également besoin de ciseaux, entre autres pour couper les fils. Du papier collant ainsi qu’une pince à bijoux peuvent être des outils utiles, mais qui ne sont pas nécessaires.

Comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un bracelet qui se confectionne très aisément, surtout une fois que l’on a compris le « pattern » que l’on doit sans cesse répéter. Par contre, il est un peu plus difficile d’expliquer comment le fabriquer en images, alors j’espère que le tout sera clair!

diy bracelet chaine et fil à broder

1- Pour débuter, choisissez trois couleurs de fils à broder et coupez quatre bouts de fils de chaque couleur, d’environ 40 cm chacun (il vaut mieux en avoir trop que d’en manquer!). Sur mon exemple, je me retrouve donc avec quatre fils turquoise, quatre fils blancs et quatre fils lilas, pour un total de douze fils.

Coupez également un bout de chaîne de la longueur dont vous voulez votre bracelet, soit juste assez pour faire le tour de votre poignet (calculez qu’il y aura un fermoir au bout de la chaîne).

Faites un nœud bien solide au bout des 12 morceaux de fils, et fixer l’ensemble des fils sur votre surface de travail à l’aide d’un morceau de papier collant. Ensuite, divisez vos fils en deux ensembles identiques (A et B sur l’image), ce qui vous fera six fils de chaque côté (deux turquoise, deux blancs et deux lilas par exemple). Placez la chaîne entre les deux ensembles de fils.

2- Enfilez les fils A dans le premier maillon de la chaîne par LE DESSUS. Puis, glissez-les sous le maillon et PAR-DESSUS les fils B.

3- Prenez les fils B (qui sont sous les fils A) et passez-les dans le deuxième maillon de la chaîne, toujours par LE DESSUS. Ensuite, comme dans l’étape précédente, glissez-les sous le maillon et positionnez-les PAR-DESSUS les fils A.

4- Même chose pour le troisième maillon, et ainsi de suite. Prenez les fils A (ceux du dessous) et enfilez-les dans le maillon par le dessus, pour ensuite aller les mettre par-dessus les fils B.

5- Répétez les étapes 3 et 4 pour tous les maillons de votre chaîne.

6- Une fois arrivé au tout dernier maillon de la chaîne, il ne vous reste plus qu’à faire un nœud avec les fils, à couper les extrémité, et à ajouter un anneau et le fermoir de votre choix!

diy bracelet chaine et fil à broder étapes

Pour bien créer ce bracelet, il suffit de tirer sur les fils entre chaque étape pour que la « tresse » soit assez serrée. Si vous ne possédez pas de pinces pour ouvrir et refermer les anneaux ou couper la chaîne, pas de problèmes. De mon côté, j’ai réussi à tout faire avec des ciseaux et un peu de dextérité!

Aussi, pour un bracelet différent, vous pourriez utiliser la même technique pour créer deux tresses autour de la chaîne, une de chaque côté, plutôt qu’une seule!

diy bracelet chaine et fil à broder

Évidemment, vous pouvez choisir la grosseur de chaînes qui vous plaît, mais je vous conseille de ne pas les prendre trop petites. Plus la chaîne est grosse, plus vous pouvez passez de fils à travers les maillons. Vous n’êtes donc pas obligés de prendre douze fils au départ: vous pouvez en prendre plus ou moins selon la chaîne que vous avez et l’effet désiré. Les chaînes plus grosses sont plus difficiles à trouver dans les boutiques de loisirs et d’artisanat (au Québec en tout cas!), alors si vous ne trouvez pas, pensez à jeter un coup d’oeil sur eBay ou Amazon.

diy bracelet chaine et fil à broderLaissez-moi savoir si vous aimez ce genre d’articles et n’hésitez surtout pas à me montrez vos créations inspirées du blogue en les partageant sur ma page Facebook ou en me taguant sur Instagram! Vous pouvez aussi me laisser des idées de futurs D.I.Y dans les commentaires!

Suivre:

3 Commentaires

  1. 19/09/2014 / 4:46

    Je suis fan de bracelets en tout genre et j’aime particulièrement ce modèle =) Je m’en suis fait un pour cet été rouge-framboise & jaune ! J’aime beaucoup ton violet-pêche-blanc =) Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *