D.I.Y: bracelet tressé avec des perles et un noeud ajustable

Ce qui fait la différence entre un ensemble ordinaire et un ensemble qui a du punch, ce sont souvent les accessoires! Quand j’ai l’impression que ce que je porte est trop simple et que j’ai envie d’être créative, j’aime agencer plusieurs bracelets ensemble pour donner un peu plus de personnalité à mon style. Mais, parfois, il est difficile de trouver LE bracelet qui irait si bien avec nos autres bijoux… alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même?

DIY bracelet tressé perles

Aujourd’hui, je vous montre donc comment réaliser ces jolis bracelets faits à partir de fils et de perles, qui sont idéals pour être «mixer» avec d’autres, et qui, en plus, sont ajustables. Comme d’habitude, vous comprendrez que vous pouvez choisir les couleurs de fils et de billes qui vous plaisent, ainsi que la grosseur des billes, ce qui peut totalement changer l’aspect du bracelet. Laissez aller votre imagination!

DIY bracelet tressé perle tendance

Commençons par le matériel nécessaire:

DIY bracelet fil tressé billes

Et voici les étapes pour réaliser le bracelet:Bracelet tressé avec perles étapes

  1. Tout d’abord, coupez trois fils de longueur égale. Je vous suggère de les coupez de la longueur équivalente à 4 fois le tour de votre poignet environ. Il vaut toujours mieux en avoir trop long que pas assez, donc assurez-vous d’avoir une bonne longueur, surtout pour votre tout premier bracelet; vous pourrez vous ajuster par la suite. Puis, faites un noeud avec les trois cordes, en laissant environ 15 cm de cordes dépasser au bout (pour réaliser notre noeud ajustable à la toute fin). Fixer les fils sur une surface dure à l’aide d’un morceau de papier collant.
  2. Pour débuter votre bracelet, tressez les fils en une tresse ordinaire. Je tresse les miens sur une longueur de plus ou moins 2 cm. Quand vous aurez terminé votre tresse, il y aura une corde «à l’extérieur» des autres. Sur la photo, il s’agit de celle de droite. C’est sur cette corde que nous allons enfiler notre première perle.
  3. Enfilez votre première perle dans la corde extérieure (celle de droite dans mon cas).
  4. Passez la corde de droite par-dessus celle du centre pour continuer la tresse. C’est maintenant la corde de gauche qui se retrouve «à l’extérieur». C’est donc sur celle-ci que nous allons enfiler notre deuxième perle!
  5. Enfilez votre deuxième bille dans la corde extérieure (celle de gauche à présent) puis passez la corde par-dessus celle du centre pour continuer la tresse. C’est maintenant la corde de droite qui se retouvre à l’extérieur. Vous aurez compris que c’est sur celle-ci que nous enfilerons notre troisième perle, et ainsi de suite…
  6. Enfilez votre troisième bille sur la corde extérieure (celle de droite) et passez la corde par-dessus celle du centre.
  7. Continuez comme ça sur toute la longueur du bracelet.
  8. Pour terminer le bracelet, tressez à nouveau une tresse ordinaire avec les trois fils.
  9. Enfin, faites un noeud à l’extrémité de la tresse.

Voilà! Votre bracelet est fait et devrait maintenant ressembler à ceci:

Bracelet tressé billes DIY

Vous pourriez très bien le laisser comme ça et l’attacher avec un noeud ordinaire. Mais, personnellement, ce que j’aime le moins des bracelets que l’on fait soi-même, c’est justement le fait de devoir faire un noeud et le défaire chaque fois qu’on le met et qu’on l’enlève. Alors, j’ai pensé également vous montrer comment réaliser un noeud vous permettant d’ajuster votre création comme bon vous le semble, tout simplement en tirant sur les deux cordes à ses extrémités!

Voici les étapes à suivre:

DIY bracelet noeud ajustable etapes

  1. Aux extrémités de votre bracelet, il y a présentement 3 cordes. Commencez par en couper 2 pour qu’il n’en reste qu’une seule de chaque côté du bracelet. Puis, croisez les deux cordes restantes comme sur la photo, et fixez les en place avec deux morceaux de papier collant.
  2. Découpez un morceau de corde à part, d’une longueur d’environ 30 cm. Ce morceau de corde nous servira à faire une suite de noeuds «carrés» (square knots en anglais) pour rendre notre bracelet ajustable. Premièrement, passez un côté de la corde de 30 cm PAR-DESSUS les cordes du centre qui sont fixées sur la surface.
  3. Ensuite, passez l’autre côté de la corde de 30 cm EN-DESSOUS des cordes du centre, de manière à créer une forme de «C» inversé.
  4. Passez la corde du haut PAR-DESSUS la corde du bas en formant un genre de «4» inversé.
  5. Passez cette même corde SOUS les fils du centre et À TRAVERS le «C» de l’autre côté.
  6. Maintenant, tirez sur les deux extrémités des cordes pour former votre premier noeud…
  7. …qui devrait ressembler à ceci.
  8. Ensuite, on recommence. Passez la corde de droite PAR-DESSUS les fils du centre.
  9. Passez la corde à gauche du noeud PAR-DESSUS cette corde en formant un genre de 4, puis EN-DESSOUS des fils du centre et À TRAVERS le «C».
  10. Tirez sur les deux extrémités pour former votre deuxième noeud.
  11. Continuez ainsi pour former 6 ou 7 noeuds environ (le nombre n’est pas important), et vous devriez arriver à un résultat semblable à la photo 11. Il s’agit de votre noeud ajustable! Coupez les deux bouts de cordes dépassant du noeud. Pour plus de sécurité, vous pouvez appliquer du vernis à ongles transparent sur le bout des cordes que vous venez de couper pour vous assurez que le noeud ne se défera pas.
  12. Enlevez les papiers collants. Coupez les excédents de cordes, mettez des petits billes au bout si vous le voulez et faites un noeud aux extrémités. Vous pouvez maintenant ajuster votre bracelet en tirant sur les deux cordes pour le rendre plus serré!

Voilà, vous avez maintenant un joli bracelet ajustable. J’espère que le tout était assez clair pour que vous puissiez suivre!

DIY bracelet tressé avec perles ajustable

Qu’en pensez-vous?

Suivre:

19 Commentaires

  1. 21/02/2013 / 7:03

    Top ce tuto dis donc ! J’adore ce genre de bracelet, j’en avais acheté cet été, mais là je vais pouvoir en refaire :)
    Bises

    Alison

  2. 22/02/2013 / 7:13

    J’aime bcp ces bracelets :) depuis le temps que je veux m’en faire un, il va vraiment falloir que je m’y mette ;)

  3. 23/02/2013 / 8:21

    génial tes bracelets, enfin quelque chose qui change de l’etrnel chamballa !!!
    merci a toi

  4. 24/02/2013 / 2:18

    C’est vraiment trop beau !! En plus moi je suis accro aux braceleta jen ai des miliers ^^

  5. 17/03/2013 / 2:03

    C’est suuuper ce tuto ! Maintenant je sais comment faire des fermetures comme j’en vois souvent sur les bracelets dans les magasins :-)
    Merci merci ! et bravo pour ton blog, j’aime beaucoup ;-)
    http://lilikus.blogspot.be
    xxx

  6. 26/04/2013 / 5:01

    Super tuto ! Je compte bien m’en servir cet été pour me faire de jolis bracelets ! =)

  7. 30/07/2013 / 7:24

    Coucou,

    C’est une très belle création. Ça me donne envie de m’y mettre =).
    Où puis-je me procurer ce lot de fil ?

    Merci !

  8. 04/08/2013 / 10:02

    Merci pour ce tuto! Très clair et le résultat est trop joli! Je vais faire des envieuses!! Il est simple et rapide. C’est mon premier bracelet, mais certainement pas le dernier!

  9. 04/08/2013 / 3:35

    j’en pense que c’est un très joli bracelet et que les explications sont très claires, cela donne envie d’en faire.

  10. 12/10/2013 / 12:33

    c ou ke tu achete les perle STP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *