Fond de teint : comment le choisir et le porter élégamment au quotidien

Plusieurs filles ne se sentent pas à l’aise de porter le fond de teint au quotidien par peur que son apparence soit peu flatteuse ou très artificielle. Il est vrai que nous avons toutes déjà commis un faux-pas beauté par rapport au fond de teint (couleur trop orange, démarcation entre le visage et le coup, effet « masque » très plâtré) ou avons vu certaines filles en commettre.

Pourtant, il est tout à fait possible de porter le fond de teint au quotidien, de manière élégante et naturelle. Une des choses que j’aime le plus entendre sur mon maquillage est: « Ah oui? Tu portes du fond de teint tous les jours? Ça ne paraît pas! » Eh oui, on peut uniformiser son teint et camoufler quelques imperfections sans avoir l’air too much. Il suffit de savoir comment bien choisir et appliquer son fond de teint!

1. Bien choisir la couleur

choisir couleur fond de teintPhoto: www.vancityvogue.com

Choisir la couleur de fond de teint parfaitement adaptée à notre carnation est une épreuve en soi si l’on ne connaît pas les quelques étapes à effectuer pour y arriver.

D’abord, il faut déterminer la nuance de sa peau, communément appelé undertone. En effet, les peaux possèdent toutes une teinte froide, chaude ou neutre, tout comme les fonds de teint. Il est crucial de bien connaître à quelle sous-pigmentation appartient notre peau, pour éviter que notre fond de teint ait l’air trop jaune, orangé ou rosé sur notre visage, ce qui donne aussitôt un effet très artificiel. Pour savoir de quelle nuance est votre peau, plusieurs trucs existent, que je vous explique en détails dans cet article. Les filles au teint froid devrait sélectionner un fond de teint aux nuances plus rosées, alors que celles au teint chaud devrait plutôt se diriger vers une teinte plus jaune, pêche ou dorée.

Ensuite, il faut absolument tester le fond de teint sur soi avant de l’acheter. Pour ce faire, on l’essaie à l’endroit où on le portera: sur notre visage. Pas sur la main ou à l’intérieur du poignet, qui ne sont pas nécessairement de la même couleur que notre visage. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la peau (préférablement démaquillée), au niveau de la mâchoire, pour éviter la démarcation avec la couleur du cou.

Finalement, si vous hésitez entre deux couleurs, sachez qu’il vaut toujours mieux utiliser une teinte un peu plus pâle que notre peau (que l’on pourra améliorer avec un peu de poudre bronzante dans les creux du visage) qu’une teinte trop foncée, qui éliminera aussitôt tout le naturel de votre maquillage! Surtout, ne jamais croire que l’on se donnera « plus de teint » avec un fond de teint plus foncé: appliquez plutôt une touche de poudre bronzante et de blush!

2. Sélectionner un fond de teint qui convient à sa peau

choisir fond de teint

Il existe plusieurs types de fond de teint sur le marché, pour différents types de peau. Généralement, le fond de teint fluide convient mieux aux peaux normales à sèches, alors que celui en poudre est idéal pour les peaux grasses. Différents finis sont aussi offerts: certains sont plus lumineux (Touche Éclat de YSl, Sheer Glow de Nars, Vitalumière Aqua de Chanel) alors que d’autres sont matifiants (Mat Velvet+ de Make Up For Ever, Stay Matte Oil-Free de Clinique, Oil Free Suprême de Laura Mercier).

De plus, certains fonds de teint sont beaucoup plus couvrants que d’autres. Pour une soirée spéciale ou pour prendre des photos, un fond de teint très couvrant peut donner un très beau résultat, mais pour la vie de tous les jours, où l’on recherche plutôt un look naturel, je vous conseille de privilégier un fond de teint à la couvrance légère ou moyenne. Mon préféré est le Healthy Mix Serum de Bourjois, un produit qui unifie parfaitement ma peau et camoufle juste assez mes imperfections, tout en ayant un fini extrêment naturel et lumineux. Si vous avez la peau sèche ou normale, vous devez absolument l’essayer!

3. Prendre soin de sa peau

Rien ne sert d’appliquer la plus belle peinture du monde sur canevas de mauvaise qualité. Idem pour votre peau: le meilleur fond de teint du monde ne donnera jamais un résultat satisfaisant si vous ne prenez pas soin de votre peau.

Les étapes que vous ne devriez jamais sauter: vous laver le visage matin et soir avec un nettoyant doux, ne jamais aller au lit sans vous être démaquillée et hydrater votre peau au moins une fois par jour. Idéalement, vous amélioreriez aussi l’état de votre peau en l’exfoliant une ou deux fois par semaine, et en utilisant un masque qui convient aux problèmes de votre peau hebdomadairement. Si vous avez la peau à tendance acnéique, je vous recommande fortement de lire cet article, où je vous propose dix trucs pour combattre l’acné et avoir une peau plus en santé.

4. Toujours hydrater son visage avant l’application

hydrater la peau

Photo: www.anti-aginghealthsolutions.com

Le fond de teint s’appliquera beaucoup mieux sur une peau bien hydratée préalablement, et le résultat sera bien plus réussi. Si vous avez la peau déshydratée, le produit aura moins tendance à s’accrocher aux endroits plus secs de votre visage. Si vous avez la peau grasse, rappelez-vous que votre peau a aussi besoin d’hydratation! Appliquer un hydratant quotidien ne la rendra pas plus huileuse: au contraire, votre peau, mieux hydratée, sentira moins le besoin de produire du sébum.

Choisissez un hydratant léger qui est rapidement absorbé par la peau. Après l’avoir réparti uniformément sur votre visage et votre cou, attendez quelques minutes, puis appliquez votre fond de teint normalement.

5. Utiliser les bons outils

Outils fond de teint

Pour appliquer la très grande majorité des fonds de teint, les doigts ne sont vraiment pas l’outil idéal. Pour dépanner, ils peuvent faire l’affaire, mais un bon pinceau ou une éponge donneront sans aucun doute une application beaucoup plus uniforme et naturelle. Au début de mon adolescence, j’ai longtemps utilisé mes doigts pour appliquer mon fond de teint, et laissez-moi vous dire que j’ai vu toute une différence quand j’ai enfin découvert les pinceaux et les éponges!

Personnellement, j’ai un petit faible pour l’éponge, mais l’outil que j’utilise dépend vraiment de la formule de chaque fond de teint. Une chose est sûre, l’éponge est l’outil qui donne l’effet le plus naturel (j’en parle en détails ici): avec elle, vous êtes certaine de ne pas avoir de démarcations ou de stries de pinceaux. On l’utilise humide, et elle est permet de bien contrôler la couvrance. Par contre, il faut utiliser un peu plus de fond de teint, car l’éponge en absorbe une partie.

6. Faire plus avec moins

Si vous voulez un effet naturel, n’en mettez pas trop! Appliquez une fine couche de fond de teint bien uniforme sur tout votre visage. Puis, si vous avez des rougeurs ou des imperfections que vous souhaitez camoufler davantage, employez un correcteur plutôt que d’ajouter du fond de teint (mes préférés sont le Radiant Creamy Concealer de Nars et le Pro Long Wear de Mac)! Une petite quantité de correcteur suffira à couvrir vos zones à problèmes, sans donner l’effet plâtre. De toute façon, rappelez-vous qu’une peau unifiée avec quelques petits défauts est beaucoup plus jolie et naturelle qu’une peau artificiellement lisse et sans couleurs!

correcteurs

7. Bien estomper

La couleur de votre fond de teint ne pourra jamais être identique à 100 % à votre couleur de peau et peut s’oxyder au cours de la journée: par conséquent, si vous stoppez l’application du produit au pourtour de votre visage, vous vous retrouverez avec une démarcation très évidente. Pour éviter l’effet « masque », il faut donc non seulement s’assurer que la couleur de notre fond de teint soit la bonne, mais aussi bien estomper le fond de teint sous la mâchoire, vers le cou et vers les oreilles!

8. Ne pas trop « poudrer »

fond de teint poudre

 

Déposer un léger nuage de poudre sur sa zone T (front, nez, pommettes et menton) après l’application de son fond de teint est une excellente idée, surtout si vous avez la peau grasse. Par contre, il faut y aller avec parcimonie, car une peau trop matte et poudreuse a instantanément l’air plus vieille. Ce que l’on veut, c’est une peau éclatante de jeunesse, qui reflète la lumière aux bons endroits sans être huileuse: on utilise donc un gros pinceau, que l’on plonge légèrement dans la poudre et avec lequel on effleure le centre de notre visage.

Si vous redoutez une peau trop brillante en fin de journée, emportez votre poudre avec vous pour des retouches, ou procurez-vous des feuilles absorbantes anti-sébum!

Quel est votre fond de teint coup de cœur, auquel vous faites toujours confiance? Quel outil préférez-vous utiliser pour l’appliquer?

Suivre:

5 Commentaires

  1. 15/11/2014 / 2:26

    Super sympa ton article, merci pour le partage !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  2. 23/11/2014 / 12:26

    J’adore ce genre d’article où on nous rappelle les bases du maquillage ! C’est toujours très agréable à lire, et ton article est fluide, bien écrit, et les illustrations choisies sont parfaites !

  3. 01/12/2014 / 6:12

    Super article interessant et toujours très utile ;))) Pour ma part je suis totalement accro au fond de teint poudre minérale de chez Bare Minerals, avec la teinte parfaite pour ma peau, du coup je ne m’aventure plus pour de nouveaux fdt ;)

    Bises

    Tiff

    http://mabulledepensees.blogspot.fr

  4. Lol
    31/05/2016 / 6:47

    Bonsoirs je voulais savoir jai un problème avec mon teint des que je l’est du fdt ma peau et très poudreuse on vois que jai du fdt elle n’est pas uniforme et lisse et cest pire au soleil pourtant j’utilise une crème et un fdt qui devrais être adapter à ma peau puisque on me la conseiller à sephora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *