Les vernis Formula X et « The System »

Bonjour les filles!

Il y a quelques mois est arrivée chez Sephora une toute nouvelle marque de vernis à ongles, Formula X. Depuis, ces vernis semblent faire l’unanimité dans la communauté beauté: partout sur le Web, on ne cesse de vanter leurs mérites. Au départ, je n’étais pas vraiment attirée par ces vernis puisqu’ils se détaillent au prix de 13 $ l’unité, et que j’ai déjà une bonne centaine de couleur dans ma collection! Mais, à force d’entendre dire que les vernis Formula X tenaient incroyablement longtemps sur les ongles et puisque je suis une accro du Sephora… j’ai évidemment fini par craquer!

Ce qui m’intéressait vraiment, c’était de tester le kit de base offert chez Sephora, appelé The System. Cet ensemble comprend 4 vernis pour 39 $, soit un nettoyant pour les ongles, une base, une vernis transparent de finition ainsi qu’un vernis Formula X de la couleur de son choix. Selon la marque, The System renfermerait « tous les éléments nécessaires pour vous donner des résultats professionnels durables empruntés aux salons ».

Formula X The System

Je me suis donc procuré l’ensemble de base, ainsi que deux vernis (j’en ai donc « payé » qu’un seul puisqu’il y en a un qui entrait dans le kit à 39 $). Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait un grand choix de couleurs, mais que peu d’entre elles sortaient particulièrement du lot. Contrairement à la marque Essie qui semble toujours sortir de nouvelles couleurs uniques et différentes, les couleurs des vernis Formula X m’ont paru très « standard », pas très originales. Pour quelqu’un qui a peu de vernis, c’est bien, mais si vous êtes une fan de vernis comme moi, vous risquez de ne pas trouver beaucoup de nouveauté dans cette gamme.

J’ai finalement choisi les couleurs Power Source, un corail vibrant, ainsi que Gemini, un mauve rosé. Power Source est plus orange à l’intérieur et sur les photos, mais plus rose à la lumière extérieure. Il s’agit d’un corail plutôt commun à mes yeux, vibrant et parfait pour la saison chaude. Quant à Gemini, il s’agit de mon nouveau vernis favori. Cette couleur magnifique oscille vraiment entre le lilas et le rose, et cet hybride est une teinte que j’adore porter autant sur mes ongles que sur mes lèvres ou mes joues!

Formula X Power Source

Power Source

Formula X Gemini

Gemini

Quant au « système », le principe est simple. Tout d’abord, on applique le nettoyant pour les ongles, un liquide bleu qui prépare la base de l’ongle en éliminant les résidus. Cette étape semble plus ou moins nécessaire dans mon cas, puisque lorsque je me fais une manucure, je viens toujours d’enlever mon ancien vernis avec du dissolvant, ce qui retire déjà la saleté et l’huile qui pourrait empêcher le nouveau vernis de bien adhérer à mes ongles. Mais cette étape très rapide peut être utile si vos ongles étaient nus avant de faire votre manucure.

Ensuite, on applique la base, un vernis rose transparent qui permettra une plus longue tenue. Il suffit d’attendre quelques minutes à peine que la base sèche avant d’appliquer le vernis de son choix. La base reste toujours un peu collante, mais c’est ce qui permet au vernis de bien tenir sur les ongles.

Après avoir peint vos ongles de la couleur de votre choix, il ne reste qu’à terminer la manucure avec la couche de finition transparente. J’ai trouvé celle de Formula X particulièrement brillante, et elle l’est restée pendant plusieurs jours.

Formula X The System Sephora

Mon avis

Les vernis et le système Formula X valent définitivement leur popularité. La sélection de couleur n’est pas ce qu’il y a de plus excitant sur le marché, mais ces vernis sont sans contredit ceux qui offrent la plus longue tenue, et de loin. Avant, j’utilisais la base et la couche de finition de Revlon avec tous mes vernis, et j’étais rendue au point où mon vernis s’écaillait et craquait dès le lendemain de son application! Quand j’utilise le système complet de Formula X avec l’un des vernis de la marque, ma manucure reste parfaitement intacte pendant 5 jours, et je peux la porter une semaine complète sans écaillement majeur!! JAMAIS un vernis ou une base n’est arrivé à ce résultat sur mes ongles!

J’ai aussi essayé d’appliquer le système Formula X, mais avec un vernis Essie de ma collection. Sur mes ongles, les vernis Essie sont ceux qui tiennent le moins longtemps, soit à peine quelques jours (et mon vernis s’écaille pratiquement la même journée que je l’applique). Avec le système et le vernis Essie, le résultat a été presque aussi excellent qu’avec un vernis Formula X. Ma manucure s’est défaite un peu plus rapidement, mais à peine, et sa durée a été nettement plus longue qu’avec ma base de Revlon.

Formula X Power Source Gemini

En résumé, OUI, les vernis Formula X sont d’une grande qualité et vous offriront des ongles parfaits beaucoup plus longtemps qu’un vernis d’une autre marque. Par contre, je vous recommanderais de vous procurer The System, et de l’utiliser avec des vernis ordinaires. Personnellement, je ne vais pas me procurer QUE des vernis Formula X, puisqu’ils sont très coûteux et que l’on peut retrouver les mêmes couleurs pour beaucoup moins cher. Cependant, le kit The System vaut vraiment l’investissement, puisqu’il fera tenir n’importe quel de vos vernis beaucoup, beaucoup plus longtemps! Si aucun vernis ne tient sur vos ongles peu importe ce que vous faites, essayez cet ensemble et vous ne serez pas déçue, croyez-moi!

Comments

  1. says

    Très intéressant comme article ! Je vais donc m’intéresser de plus près à ces vernis, du moins au kit de base, je ne suis pas très fan de vernis car ceux-ci dure peu de temps sur mes ongles, mais du coup ce problème pourrait s’avérer être réglé ! Merci et bisous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *