Quelles couleurs vous vont le mieux?

Bonjour les filles!

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet qui est très important à mes yeux et qui, je crois, devrait l’être pour toutes les femmes lorsque vient le temps de se maquiller et de s’habiller. Il s’agit de la colorimétrie personnelle, ou l’art de savoir quelles couleurs vont le mieux avec votre teint!

Le principe de base est que nous avons toutes une pigmentation de peau qui nous est propre, et qui réagit plus ou moins bien aux différentes gammes de couleurs. Certaines d’entres elles rendent automatiquement notre teint plus terne, nos yeux moins brillants et nos imperfections plus visibles lorsqu’on les porte. Au contraire, d’autres couleurs nous font sentir bien puisqu’elles illuminent notre regard et s’harmonisent avec notre teint. Lorsque l’on porte des couleurs qui ne font pas partie de notre «palette», on a l’impression qu’il nous manque quelque chose en se regardant dans le miroir, et on a tendance à se maquiller davantage pour tenter d’équilibrer le tout. Il est donc primordial de bien connaître notre colorimétrie afin de savoir quelles couleurs choisir pour se sentir belle et en harmonie avec ce que l’on porte!

colorimétrie personnelle

Première étape: Déterminer si votre teint est chaud, froid ou neutre.

Pour trouver quelles couleurs nous vont le mieux, il faut d’abord déterminer si notre teint est plutôt chaud ou froid. Certaines personnes ont la chance d’avoir le teint neutre, c’est-à-dire que le chaud et le froid sont parfaitement balancés, ce qui leur permet de porter toutes les couleurs. Pour savoir si vous êtes « chaud » ou « froid », vous n’avez qu’à réaliser les tests suivants:

1. Quelle sorte de bijoux vous va le mieux? Si vous savez que c’est l’argent, vous avez probablement le teint froid. Si c’est l’or, vous êtes plutôt du côté chaud.

colorimétrie 6

2. Regardez les veines à l’intérieur de votre poignet. Si elles vous paraissent plutôt bleutées, vous avez le teint froid. Si elles ont plutôt une teinte verdâtre, c’est que vous avez le teint chaud.

3. Si vous êtes quelqu’un qui a assez d’expérience avec le maquillage et qui a essayé plusieurs teintes, demandez-vous quelles sont les couleurs de rouges à lèvres vers lesquelles vous vous tournez le plus souvent, pour une entrevue ou un rendez-vous par exemple. Ces couleurs risquent d’être celles qui s’harmonisent le mieux avec vous. Certaines personnes adorent porter du orangé, du corail et du rouge vif sur leur lèvres (teint chaud), alors que d’autres, comme moi, se tournent presque toujours vers des roses bleutés et des mauves (teint froid).

colorimétrie 9

4. Test ultime: après vous êtes complètement démaquillée, placez vous devant une fenêtre ou allez dehors avec un miroir. Puis, placez des tissus de couleurs froides, puis de couleurs chaudes sous votre visage (en cachant les vêtements que vous portez) et observez ce qui se passe. Si vous avez le teint froid, des couleurs froides comme le bleu, le vert, le turquoise, le mauve et le gris feront paraître votre visage plus lumineux, vos yeux plus brillants, et votre menton moins long, alors que les couleurs chaudes comme le rouge, le orange et le jaune rendront votre teint plus terne, feront ressortir les imperfections et les rougeurs de votre peau et allongeront votre visage. Évidemment, si vous avez le teint chaud, le contraire se produira!

Deuxième étape: Déterminer la saison qui vous correspond.

Maintenant que vous savez si vous avez le teint froid ou chaud, il faut maintenant déterminer quelle est votre «saison». En effet, les gammes de couleurs sont divisées en 4 saisons: printemps, été, automne et hiver. Les deux saisons qui correspondent aux couleurs chaudes sont le printemps et l’automne, et les deux saisons associées aux couleurs froides sont l’été et l’hiver. Pour déterminer quelle saison vous êtes, vous devez simplement vous fier à la couleur de vos cheveux, et l’associer à votre teint, comme ceci:

Cheveux pâles + Teint chaud = Printemps

colorimétrie printemps

Cheveux foncés + Teint chaud = Automne

colorimétrie automne

Cheveux pâles + Teint froid = Été

colorimétrie été

Cheveux foncés + Teint froid = Hiver

colorimétrie hiver

Les cheveux pâles correspondent aux cheveux blonds, châtains pâles et roux pâles. Les cheveux foncés sont les cheveux bruns, roux foncés et noirs. Si vous changez de couleur de cheveux, votre saison changera aussi!

Troisième étape: Associer votre saison à vos couleurs.

Maintenant que vous savez quelle saison vous êtes, je vous ai préparé une image vous montrant les couleurs s’harmonisant le mieux avec chaque saison. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous savez que le printemps et l’automne seront associés à des couleurs chaudes: le printemps composé de couleurs chaudes plus pâles et l’automne de couleurs chaudes plus foncés. À l’autre bout du spectre, l’été et l’hiver sont associés à des couleurs froides: l’été à des couleurs froides plus pâles, et l’hiver à des couleurs froides plus foncées.

Attention! Si vous avez le teint froid, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais porter de rose et si vous avez le teint chaud, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter de bleu! Il s’agit, pour les teints froids, de toujours choisir des couleurs avec des tons de bleus, verts ou mauves à l’intérieur (un rose qui tire légèrement plus vers le bleu que vers le orange) et pour les teints chauds, de choisir des couleurs avec des tons oranges, jaunes ou rouges à l’intérieur (un bleu légèrement plus jaune que vert). Donc, une personne de teint froid pourra porter du rose comme la personne au teint chaud, mais ce ne sera pas la même teinte de rose! colorimétrie personnelle saisons

Puisque je ne suis pas non plus une spécialiste de la colorimétrie, je ne peux pas vraiment témoigner pour les autres saisons, mais personnellement, je suis «hiver» et les couleurs que j’aime le plus porter et que qui me vont vraiment le mieux sont le bleu royal, le gris et le mauve. Quand j’essaie de porter un orange pur sur mes lèvres, je fini toujours par l’enlever car il y a quelque chose qui cloche. Fait intéressant, les personnes de type hiver sont celles qui portent le mieux le blanc et le noir pur!

Voilà, vous savez maintenant vers quelles couleurs de vêtements et de maquillage vous devriez vous diriger lors de votre prochaine séance de shopping! Ce sont ces couleurs qui vous feront sentir et paraître le plus rayonnante et en santé! Par contre, rien ne vous empêche de porter une teinte qui ne fait pas du tout partie de votre gamme de couleurs si vous en avez envie. Si cette couleur vous fait plaisir et vous donne confiance, alors le but est entièrement atteint!

Alors, quelle saison êtes-vous? Avez-vous trouvé cet article utile?

Suivre:

46 Commentaires

  1. 15/07/2013 / 4:23

    Wow, carrément intéressant cet article. J’ai appris beaucoup de choses :)
    Au passage, merci pour ton commentaire sur mon blog. Contente que ma recette t’ait plu :)
    Bisous, à très vite.
    Emy

  2. 16/07/2013 / 3:31

    Ouaw!
    Je connaissais pas du tout, mais c’est vrai que c’est interessant!
    il semblerait que je suis hivers, par contre je préfère l’or a l’argent :)
    des bisous

  3. 25/07/2013 / 12:19

    mercii pour les conseils
    ça va bien me servir

  4. 29/09/2013 / 3:54

    Moi je pense que c’est moins simpliste que l’article. Par exemple, ma petite sœur a les cheveux chatain foncé, le teint blanc et les yeux verts. En plus, quand elle porte du bleu avec ses yeux verts, j’aime pas trop, je trouve qu’elle est mieux en kaki. J’ai remarqué que le blanc ne lui va pas du tout, que le mauve ne lui va pas du tout, tout le monde le lui dit, c’est horrible. Pourtant quand on lit votre article, on pense qu’elle est hiver. De plus, je trouve qu’il y a des couleurs qui font classes, d’autres couleurs qui font superficielles. Donc je pense que c’est bien plus complexe que ces tests de couleurs totalement simplistes. Par exemple, certaines filles font pétasses en portant des couleurs qui leur vont, je pense que parfois d’autres couleurs plus « classes » les mettraient davantage en valeur. La personnalité, nos goûts, tout ça est plus complexe qu’un test simpliste. Je pense qu’un jour on nous dira que tout ça était « soit totalement », « soit partiellement » FAUX comme beaucoup d’autres choses. Par exemple, on nous a dit pendant des années que les collants opaques affinent les jambes, aujourd’hui il est prouvé que c’est faux ! Et puis les couleurs que nous portons, c’est aussi nos goûts, notre personnalité, je ne vois pas au nom de quel diktat, on ne pourrait pas exprimer notre personnalité à travers les couleurs que l’on aime ! Moi je déteste les couleurs de ma saison, je trouve que ce sont des couleurs moches qui ne correspondent pas à ma personnalité, je ne les porterai pas, n’en déplaise aux diktats !

    • 21/04/2014 / 11:50

      ça n’est parce que ta soeur a la peau blanche qu’elle a le teint froid, je crois que tu n’as rien compris à l’article…

      • pauline
        09/05/2015 / 2:52

        J’ai écrit « cheveux chatain foncé, le teint blanc et les yeux verts », ça correspond à la saison hiver. C’est toi qui ne comprend pas ou alors tu n’as pas lu tout ce que j’ai écrit. De toute façon, on s’en fout car ça ne marche pas cette histoire de saison, c’est moins simpliste que ça. D’ailleurs, ça se voit vraiment quand on regarde la photo d’eva longoria, cette couleur ne lui va pas du tout au teint, c’est flagrant je trouve donc ces histoires de saisons, moi je n’y crois pas.

        • 09/05/2015 / 6:35

          En fait, c’est que de dire que tu as le « teint blanc » ne signifie pas du tout que tu as le teint froid! Quelqu’un à la peau très pâle peut avoir le teint froid, comme le teint chaud.

    • LaBelleGosse
      12/05/2016 / 6:30

      Et puis l’article ne nous oblige pas à mettre ces couleurs et puis celles que tu mets tu dis que tu les aimes mais es tu sur que elles te vont?

  5. 29/09/2013 / 4:02

    D’ailleurs j’ai souvent remarqué sur les sites de vêtements que les styliste ne respectent pas les saisons. Par exemple, un mannequin qui serait hiver sera habillé automne, pourtant ça lui va super bien! J’ai remarqué ça plusieurs fois, je pense donc que c’est pas aussi simpliste que ça. En plus, pas étonnant avec ces tests que je finis pas trouver que les gens manquent de personnalité et de folie dans leur tenue. C’est intéressant le côté décalé parfois.

  6. 29/09/2013 / 4:08

    Sur la photo, je ne trouve pas que ce rose pêche met en valeur eva longoria, il y a quelque chose qui cloche, je la trouve plus belle en rouge pétant.

  7. 01/10/2013 / 2:54

    Bonjour Pauline,
    Merci pour tout avis. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que si l’on a envie de porter une couleur, il faut la porter, peu importe si elle s’agence à notre teint ou pas! Le but est de se sentir bien dans ce que l’on porte, comme je le mentionne à la fin de mon article.
    Par contre, je crois qu’il est indéniable que certaines couleurs nous vont beaucoup mieux que d’autres. Il suffit de se regarder dans le miroir avec différents tissus pour le constater clairement. Je ne crois donc pas que ces faits vont s’avérer faux dans le futur comme tu le supposes. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des analystes de couleurs, qui sont des professionnels pour agencer les bonnes couleurs avec les bonnes teintes de peau.
    N’oublie pas que ce n’est pas parce que quelqu’un a un teint froid que le rouge ne lui ira pas du tout. Il suffit de porter un rouge un peu plus bleuté.
    Pour ce qui est de ta sœur, si tu lis bien l’article, tu verras que ce n’est pas que les yeux et les cheveux qui déterminent notre saison. Peut-être n’est-elle pas véritablement «hiver» comme on pourrait le penser à première vue! Et il est vrai que sur les sites de vêtements, les mannequins ne sont pas toujours habillés dans leurs couleurs; mais on ne peut pas engager un mannequin pour chaque morceau que l’on souhaite présenter!
    Après tout, tu as le droit à ton avis et je suis contente que tu l’aies partagé avec moi poliment!
    Bonne journée à toi xx

  8. 16/10/2013 / 1:44

    Révélation ! J’ai enfin comment comment ca marche hahaa! Mercii :D Je suis automne :)

  9. 10/11/2013 / 5:17

    Coucou ! J’aime beaucoup ton article, mais je me pose la question suivante: comment cela se passe s’il si on a le teint neutre ?
    Je suis Neutre à cheveux pale, cela veut-il dire que je suis « été » et « printemps » en même temps ? bisous <3

    • 10/11/2013 / 7:25

      Bonne question!
      Lorsqu’une personne a le teint neutre, toutes les couleurs sont supposées bien lui aller. Comme tu as les cheveux pâles, les couleurs qui t’iront le mieux sont en effet celles de l’été et du printemps, tu as raison! :)

      • 12/10/2014 / 8:56

        Bonjour, je ne comprends pas trop comment fonctionne l’image de la colorimétrie personnelle.

        Je suis été + teint froid . Les couleurs qui me correspondent sont donc celles de la palette en haut à droite?

        Merci d’avance

  10. 01/12/2013 / 12:28

    Moi,ma saison est l’automne. Cette article est interressant et agreable a lire.

    • LaBelleGosse
      12/05/2016 / 6:39

      Personnellement j’ai les cheveux châtain donc je ne sais pas si je suis plus foncé ou clair et puis j’ai un ton neutre donc je ne sais pas du tout quelle est ma saison

  11. 12/01/2014 / 4:02

    Ah super cet article, il m’a bien aidé, d’après tout ça je suis hiver, et c’est marrant car cela fait un moment que je me pose la question mais au final ce sont les couleurs que je porte en grande majorité, d’instinct j’ai envie de dire!
    Merci en tout cas!

  12. 05/03/2014 / 10:03

    Bonjour, j’ai un petit haut orange vif avec de la dentelle noire à l’arrière formant un V. Que puis-je portée comme couleur pour le bas ?
    Cheveux pâles + Teint chaud = Printemps
    Merci de votre réponse.

  13. 27/03/2014 / 3:20

    salut je peu mettre cette article sur mon blog en disant qu’il vien de toi ? car c’est un peu longt pour ecrire : /

    • 27/03/2014 / 7:39

      Non, désolée. Tu peux inscrire que plus d’informations sur ce sujet peuvent être trouvées sur mon blogue, mais pas copier l’article au complet. Merci de ta compréhension! :)

  14. 28/03/2014 / 12:21

    a d’accord c’est pas grave je comprend j’adore ton blog et je vais mettre le liens sur le mien ; D

  15. 19/04/2014 / 12:32

    Super article très complet!! j’en parle sur mon dernier billet « coupe courte, kit de survie » http://leblogdebe.canalblog.com/ (j’ai mis un lien vers ton article, j’espére que cela ne te dérange pas) Bonne continuation à toi.

  16. 21/04/2014 / 11:51

    trop bien cet article, très bien fait, merci!

  17. 24/05/2014 / 2:26

    Article tres intéressant ! Je n’arrive vraiment pas determiner ma colorimétrie :/ J’ai l’impression que mon teint alterne entre Chaud et Froid selon les moments, étant rousse naturellement je me sentirais plus automne mais aussi un peu Hiver… Enfin bref je suis perdue

  18. 28/05/2014 / 2:51

    Très intéressant comme article.

    Je pense être hiver (teint froid + cheveux foncé). quand je vois mes couleurs, je reconnait notamment au niveau maquillage que c’est bien celles-ci qui me vont le mieux. En vêtements par goût c’est plutôt les teintes automne et printemps, maintenant grâce à toi, je pourrai mieux choisir la teinte pour que ça m’aille mieux.
    Une chose que j’aurai aimé savoir, c’est qu’elle couleur de cheveux est adapté à mon teint? J’aime me faire des reflets, alors je peux partir sur du rouge, rouge/orangé, violet, pourpre c’est ça? En même temps je trouve que le roux pêtant ne me va pas.
    Je pose cette question (même si finalement j’y ai déjà répondu), car j’ai lu par ailleurs que la couleur de cheveux devait être opposée en tons (froid/chaud) à celle des vêtements. quand pensez-vous ?
    Merci

  19. 22/06/2014 / 4:33

    Article très sympa !
    Je suis automne et c’est vrai que toutes les couleurs proposées me vont très bien au teint, mais malheureusement, je n’aime pas vraiment ces couleurs :/

  20. noble
    02/03/2015 / 5:46

    J’ai les yeux verts , peau claire , cheveux chatain avec des mèches plus claires , quelle couleur de lunettes et de collier avec des perles en tissu ( bleues , vertes , ou rouges orangées ) je dois choisir .
    Merci a vous .

    • 04/03/2015 / 7:58

      Ta description ne me dit pas si tu as le teint chaud ou froid! Je te suggère de faire d’abord les tests indiqués dans l’article pour déterminer si tu as teint chaud ou froid. Ensuite, avec ta couleur de cheveux (pâles), tu pourras savoir quelle saison tu es, et quelles couleurs te vont le mieux! :)

  21. Awena
    02/08/2015 / 6:03

    Hey salut ^^ Super article mais personnellement j’ai du mal à décider si je suis automne ou hiver :/ Car en hiver je suis plutôt pâle mais en été je suis vite bronzée… Donc si tu pouvais me donner ton avis ^^

  22. Aline
    12/11/2015 / 8:45

    C’est très simpliste également de dire que certaines couleurs sur certaines filles font « pétasses »,et c’est très loin d’être classe de le dire! Des tests sur la colorimétrie,morphologie,style etc,etc,sont longs à réaliser. Cela se calcule en heure au minimum,ce n’est donc pas ici que l’on trouvera l’essentiel. Après,personne n’oblige personne à porter telle ou telle couleur,que ce soit pour les vêtements,les cheveux,le maquillage. Le conseil en image est un appui pour les personnes qui viennent de leur plein gré,personnellement ou professionnellement et je peux vous assurer que ça ne sert pas « à rien »,cela n’engage que vous!

  23. Eloïse
    08/02/2016 / 4:50

    Merci beaucoup pour cette article très intéressant, je me posais pas mal de question à ce sujet et vous m’avez aidé à mieux comprendre… Merci beaucoup !!

  24. 28/02/2016 / 11:13

    Ton article est très utile, merci!
    Bon dimanche !

  25. LaBelleGosse
    12/05/2016 / 6:41

    Que faire si ma chevelure est entre les deux et que mon teint est neutre ? Cela veut-il dire que je suis toutes les saisons ??!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *