Tout savoir sur le color correcting

Oubliez le contouring, le baking et le strobing : la nouvelle tendance de l’heure, c’est le color correcting! Cette technique ayant pris d’assaut le monde des cosmétiques depuis le début de l’année consiste à neutraliser les couleurs disgracieuses de son teint à l’aide de leur teinte complémentaire. Pas certaine de comprendre? Je vous explique!

color correcting

Photos : sephora.ca

Au lieu d’utiliser une tonne de correcteur pour dissimuler le bleu de vos cernes ou la rougeur de vos boutons, le color correcting propose d’utiliser un produit de couleur contraire à ces imperfections sous votre fond de teint.

Comment trouver la bonne teinte correctrice? En vous référant au cercle chromatique, vieux souvenir de vos cours d’art plastique! Pour masquer une couleur, il suffit d’appliquer celle qui se trouve à son opposé sur le cercle chromatique, soit sa couleur complémentaire.

Ainsi, pour camoufler le rouge, on utilise du vert. Pour cacher les teintes violacées, on choisit le jaune. Les produits utilisés peuvent être sous forme de liquide ou de crème, à appliquer sous son fond de teint, ou sous forme de poudre, pour une correction plus légère.

Voici, plus en détails, à quoi peuvent servir les principales nuances de color correcting.

Le vert

color correcting vert

12345

Comme je l’ai déjà mentionné, le vert sert à corriger les rougeurs du visage, généralement présentes autour du nez et sur les joues. On s’en servira pour atténuer l’apparence de boutons ou celle des troubles cutanés comme la rosacée ou l’eczéma. Personnellement, c’est la couleur que j’utilise le plus!

Le pêche, le orange et le rouge

color correcting orange

12345

À la base, le orange permet de neutraliser les teintes bleutées, donc principalement les cernes et les ecchymoses. Pour les peaux pâles à moyennes, on choisira une couleur pêche, pour les peaux bronzées, le orange, et pour les peaux très foncées, le rouge. Cette couleur peut aussi servir à estomper les endroits où la peau serait dépigmentée.

Le jaune

color correcting jaune

1. 2. 3. 4. 5

Le jaune permet également de couvrir les cernes, mais ceux étant plus violacés, étant donné que sa couleur complémentaire est le violet. Puisqu’il est moins intense que le orange, il sera généralement plus utile pour les filles qui ont des cernes très légers, et qui veulent surtout éclaircir la zone sous leurs yeux. Sur le marché, on retrouve d’ailleurs de plus en plus de poudres de finition jaune, aussi appelées banana powders. De plus, le jaune peut neutraliser les teints trop rosés, lorsque les rougeurs ne sont pas ciblées.

Le rose

color correcting rose

12345

Quant au rose, celui-ci sert à illuminer les teints ternes, pour les filles à la peau pâle à moyenne. On s’en servira pour donner une touche de fraîcheur aux endroits du visages qui ont l’air plus fatigués, moins rayonnants.

Le lilas

color correcting mauve

1234

La fonction de la couleur lilas est très similaire au rose, mais son effet est plus intense. Le lilas donne de l’éclat aux teints ternes, pour les filles à la peau moyenne à bronzée. On pourrait aussi l’utiliser pour camoufler des taches ou des ecchymoses jaunâtres.

Tout ça peut paraître beaucoup, mais habituellement, notre peau n’a pas tous ces problèmes en même temps! Vous n’avez donc qu’à cibler le ou les problèmes qui vous concernent, et à utiliser seulement les teintes qui y correspondent.

Pour terminer, voici quelques palettes qui pourraient vous plaire si vous désirez devenir une vraie pro du color correcting!

color correcting palettes

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7

Alors, que pensez-vous du color correcting?

Suivre:

4 Commentaires

  1. 29/03/2016 / 5:20

    Coucou ma belle !
    Très intéressant ton article, je découvre totalement et ça me parait tellement compliqué avec tous ce qui existe déjà ^^ mais c’est bon à savoir notamment pour les cernes !
    Gros bisous

  2. 29/03/2016 / 6:24

    Coucou, je connaissais déjà certaines couleurs pour leur utilisation mais je ne savais pas qu’il y en avait autant.
    Des bisous, Anaïs

  3. Josée
    30/03/2016 / 10:37

    Tu vas devenir aussi portraitiste que ta mère à jouer avec les couleurs comme ça (; xx

  4. 31/03/2016 / 4:08

    Coucou ! Ton article est super instructif ! En plus tu mets des produits dans chaque couleur, c’est top !
    Bisous
    Elo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *